REPLAY. Revivez les annonces d'Emmanuel Macron face au rebond de l'épidémie de Covid-19

Face à la progression du variant Delta, le chef de l'Etat a actionné lundi soir plusieurs leviers. 

Ce qu'il faut savoir

Le très contagieux variant Delta va-t-il gâcher l'été ? Le président de la République a présenté, lundi 12 juillet à 20 heures, de nouvelles mesures pour tenter de juguler la reprise de l'épidémie de Covid-19. Cette adresse aux Français intervient après un nouveau conseil de défense sanitaire, réuni lundi matin. Si l'objectif initial de l'allocution d'Emmanuel Macron était de présenter les réformes à venir d'ici la fin de son mandat, la situation liée au coronavirus perturbe les plans du chef de l'Etat. Alors que 4 256 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche, contre 2 549 une semaine plus tôt, l'Elysée a les yeux rivés sur les indicateurs épidémiques.

 La vaccination obligatoire pour les soignants. Le chef de l'Etat a annoncé lundi la vaccination obligatoire pour les personnels soignant et non soignant des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile. Les personnes concernées "auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner". Après cette date seront mis en œuvre "des contrôles et des sanctions", a-t-il ajouté.

 Une extension du pass sanitaire. Le pass sanitaire sera étendu "début août" aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions (vols intérieurs), trains, cars longs trajets et établissements médicaux, a précisé Emmanuel Macron. Les personnes de plus de 12 ans sont concernées. 

L'assurance-chômage "pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre". Outre les mesures sanitaires, cette allocution a également été l'occasion pour le président de présenter ses objectifs pour les dix derniers mois de son mandat, en particulier ses projets de réformes, notamment celle des retraites. "La réforme de l'assurance-chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre, autour d'une volonté simple : en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi", a-t-il expliqué. Le Conseil d'Etat doit encore se pencher sur le fond de la réforme, après avoir suspendu son entrée en vigueur prévue le 1er juillet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

00h10 : Il est minuit, voici les principales informations de la soirée :

Pass sanitaire élargi, vaccination obligatoire pour certains, troisième dose pour les premiers vaccinés... Voilà qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron face au rebond de l'épidémie de Covid-19.


Les soignants non vaccinés au 15 septembre "ne pourront plus travailler et ne seront plus payés", a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lui évoqué sur BFMTV une "échelle de sanctions", allant de l'avertissement à ces mesures extrêmes.


A la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron, le site Doctolib était saturé de tentatives de connexion et affichait des records d'attente.


Les clubs de foot de Bordeaux et d'Angers ont été maintenus en Ligue 1 par la commission d'appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

23h59 : "Ce n’est pas du tout une surprise."

Emmanuel Macron a annoncé l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dès demain à La Réunion et en Martinique, où le couvre-feu va également être rétabli. "Il faut absolument qu’on prenne des mesures pour freiner la propagation du virus", selon le maire de Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, interrogé sur franceinfo.

23h38 : Bonsoir , non, Emmanuel Macron n'a pas donné d'indication de durée.

23h37 : Pourriez vous m'indiquer si le président a annoncé la durée pendant laquelle le pass sanitaire allait s'appliquer ? Merci de votre eclairage

23h39 : Bonsoir @Arn, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 19 juillet, déposé à la commission des lois le 20 juillet et débattu en séance à l'Assemblée nationale à partir du 21 juillet, a appris ce lundi franceinfo de sources gouvernementales. Elle devrait être adoptée définitivement par le Parlement d'ici la fin du mois.

23h35 : Bonsoir.Sait-on quand doit être votée la loi imposant le pass sanitaire dans les circonstances évoquées lors de l'allocution de M. le Président de la République ce 12 juillet 2021 ?

23h27 : "Nous n'avons pas les moyens d'assurer ce contrôle du pass sanitaire."

"On n'a pas de rôle de police, nous n'avons pas les moyens d'assurer ce contrôle", déplore Laurent Fréchet sur franceinfo, alors que le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux cafés, bars et restaurants à partir de début août.

23h17 : Bonsoir , vous êtes nombreux à m'interroger sur les musées, mais nous ne disposons pas pour l'instant de liste précise. A priori, "tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes seront concernés", selon le site du gouvernement. Nous en saurons plus très prochainement.

23h16 : Bonjour FI, Pourriez-vous SVP partager la liste des "lieux de loisirs et de culture" où le pass sanitaire sera obligatoire à partir du 21 Juillet? Par exemple quid des musées?

22h56 : Vous ne savez plus très bien comment fonctionne le pass sanitaire, dont Emmanuel Macron a annoncé l'élargissement ce soir ? Cliquez sur le lien pour découvrir ce qu'il faut savoir sur ce précieux sésame. L'application TousAntiCovid, le 29 juin 2021. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)(MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

22h54 : Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, s’oppose à la vaccination obligatoire des personnels soignants annoncée par Emmanuel Macron. Invité de franceinfo, il estime que cette obligation "pointe une population comme vecteur principal d’une épidémie, alors que c’est une population qui a beaucoup donné au nom de l’intérêt général."Eric Coquerel, député La France insoumise, le 12 octobre 2020 à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)(BERTRAND GUAY / AFP)

22h50 : Bonsoir @Anne, les pompiers et les ambulanciers sont également concernés par l'obligation de se faire vacciner d'ici au 15 septembre, d'après ce qu'a annoncé Gabriel Attal.

22h50 : Mathilde je renouvelle ma question : quelle obligation pour les pompiers ?

22h49 : Bonsoir @Inquiète, oui c'est en effet ce qu'a dit Gabriel Attal ce soir. "Si vous travaillez dans un lieu qui demande le pass sanitaire pour les usagers, vous devez vous-mêmes vous conformer aux obligations du pass sanitaire", a précisé le porte-parole du gouvernement sur BFMTV.

22h48 : Bonsoir et merci pour tout le travail que vous faites ce soir pour répondre à nos nombreuses questions. Je travaille dans un théâtre, devrais-je présenter un pass sanitaire pour travailler à partir du 21 juillet ? Merci

22h48 : Bonsoir , la vaccination sera obligatoire dès le 15 septembre pour tous les personnels des Ehpad, soignants ou non. Quant à la possibilité de télétravailler ou non, je ne peux pas vous apporter de réponse générale, c'est à voir avec votre employeur.

22h48 : Un agent administratif dans un EHPAD qui n'est pas au contact des résidents aura t il l'obligation de se faire vacciner ?? Pourra t il teletravailler ?

22h46 : Bonsoir @Ecoeuré, on ne connaît pas exactement encore la manière dont l'obligation de présenter un pass sanitaire à partir de début août s'appliquera pour les centres commerciaux. Interrogé à ce sujet sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement a précisé que cela serait détaillé durant les prochains jours, semblant évoquer la possibilité d'accéder aux enseignes alimentaires même sans pass sanitaire. Patience, donc.

22h44 : Bonjour si je comprends bien, en ayant ma 2ème dose le 04 août, je ne pourrai pas rentrer dans un centre commercial ou un supermarché avant le 19 août 2021 ?

22h38 : Bonsoir @Maxime, la règle n'est pas clairement définie pour l'instant mais Gabriel Attal a indiqué sur BFMTV que les métros, TER et autres transports en commun n'étaient pas concernés. Seuls les trajets en car, en train ou en avion qui permettent de "changer de région", seront concernés par le pass saintaire "début août", une fois un projet de loi en ce sens adopté par le Parlement.

22h35 : Bonjour, connaissez vous le seuil à partir duquel c'est considéré comme "long trajet" ? En km, en temps de voyage ? Merci

22h27 : Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, précise sur BFMTV que la fin du remboursement des tests "à l'automne" concerne à la fois les tests PCR et les tests antigeniques.

22h24 : Bonsoir , interrogée sur la nécessité de présenter le pass sanitaire dans les lieux de culte, l'Elysée nous a indiqué que cela sera précisé plus tard. Désolée de ne pas avoir de réponse plus précise.

22h24 : Le pass sanitaire sera t il demande dans les églises?

22h22 : Attention, vous ne pouvez récupérer le résultat d’un test PCR ou antigenique sur SI-DEP que si celui-ci a moins de 3 mois. Pour ma fille de 14 ans, qui a eu le Covid début mars, nous n’avons que le formulaire rempli à la main par notre pharmacien en guise de certificat de guérison. Impossible d’avoir quelque chose de plus officiel !

22h21 : Une précision importante dans les commentaires d'@Emma78 sur le certificat de rétablissement du Covid-19, qui peut être utilisé en tant que pass sanitaire.

22h18 : Chère @Mary, "si vous travaillez dans un lieu qui demande le pass sanitaire pour les usagers, vous devez vous-mêmes vous conformer aux obligations du pass sanitaire", vient d'annoncer Gabriel Attal sur BFMTV. Donc certificat de vaccination, certificat de rétablissement du Covid-19 ou résultat négatif de test antigénique ou PCR de moins de 48 heures. A confirmer que cette obligation, si elle est votée par le Parlement, n'entrera en vigueur que début août.

22h16 : Bonjour Je travaille en restauration. A partir du 21/07 , je doit avoir les 2 doses de vaccin pour aller travailler ?

22h14 : Quelles seront les sanctions pour les personnels intervenant en établissements de santé ou auprès des publics fragiles qui ne respecteraient pas l'obligation de vaccination au 15 septembre ? "C'est une échelle des sanctions assez classique dans le droit du travail, qui de l'avertissement à la mise en demeure, jusqu'au fait de ne plus travailler et donc de ne plus pouvoir être payé", a prévenu le porte-parole du gouvernement sur BFMTV.

22h07 : Bonsoir @Intrigué, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, vient de confirmer sur BFMTV que le pass sanitaire n'est valide que deux semaines après la fin du parcours vaccinal (une, deux ou trois doses selon les personnes).

22h07 : Bonjour, l'accès avec le pass sanitaire et notamment la vaccination nécessite une vaccination complète (Seconde dose +14 jours) ou simplement la seconde dose? Merci

22h05 : "C'est une décision courageuse, à la hauteur de ce qu’est la crise aujourd’hui et de ce qu’annonce le rebond du variant Delta".

Frédéric Valletoux salue sur franceinfo la décision d'Emmanuel Macron de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants et pour les personnes travaillant au contact de publics fragiles. Il précise que la Fédération hospitalière de France appelait "depuis le tout début de la campagne à la vaccination, a minima, des professionnels de santé".

21h56 : Bonsoir @Sandrine, je ne vous cache pas que ça défile niveau commentaires ! Le pass sanitaire ne sera obligatoire dans les "lieux de loisirs et de culture" que pour les plus de 12 ans. Votre fils de 8 ans peut donc vous accompagner au cinéma sans être vacciné et sans avoir fait de test PCR.

21h56 : Vous devez crouler sous les questions ce soir... Je n'entends pas parler des enfants. Vaccinée, si je souhaite amener mon fils de 8 ans au ciné, quelle est la situation ? Test PCR obligatoire? Merci FI.

21h53 : Non @Alastor, le pass sanitaire devrait s'appliquer à partir de "début août" dans "les avions, trains et cars pour les longs trajets", a dit Emmanuel Macron. Les transports en commun de courte durée ne devraient donc pas être concernés.

21h53 : Ce qui veut donc dire que pour prendre un train de banlieue où le métro, il faudra un test PCR à 50€ tous les deux jours jusqu'à vaccination complète ? Je ne suis pas certain de la constitutionnalité d'une mesure punitive aussi extrême. (Simple question de principe, je suis un vacciné de la première heure, avec AZ hélas, et donc bon pour une 3e injection… à la guise du pouvoir)

21h47 : Pass sanitaire élargi, vaccin obligatoire pour les soignants... En cliquant sur le lien, vous découvrirez qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron face au rebond de l'épidémie de Covid-19.Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée, le 12 juillet 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)(LUDOVIC MARIN / AFP)

21h47 : Bonsoir , le certificat de rétablissement du Covid-19, accepté en guise de pass sanitaire avec un certificat de vaccination (parcours complet) ou un résultat de test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, est un résultat de test prouvant que vous avez eu le Covid-19 il y a plus de 15 jours et moins de six mois. Si vous êtes concerné, vous pouvez récupérer ce résultat de test positif sur le portail SI-DEP.

21h48 : Mais qu'entendez-vous par "attester d'un rétablissement du Covid-19 de moins de six mois" ? J'avais déjà posé la question sans succès, mais ayant eu le Covid il y a plus de six mois, j'ai volontairement effectué une sérologie il y a 15 jours pour vérifier mes anticorps. Ils sont encore largement présents. Pourquoi devrais-je me faire vacciner SVP, alors que je ne pense pas représenter un danger pour les autres. Si ?

21h38 : Bonsoir , interrogé à ce sujet, l'Elysée a prévenu que les horaires seraient précisés ultérieurement.

21h39 : Bonsoir comme d'habitude notre cher président n'a pas précisé les horaires du couvre-feu à La Réunion, vous avez des informations ? Merci beaucoup

21h36 : Les soignants non vaccinés au 15 septembre "ne pourront plus travailler et ne seront plus payés", annonce le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI.

21h26 : Bonsoir @Emeline, selon le ministère des Sports, les salles de sports devraient être concernées par le pass sanitaire début août, rapporte l'AFP. L'extension du pass sanitaire dès le 21 juillet ne concerne que "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes (théâtres, cinémas, parcs d'attractions, concerts, festivals...)

21h24 : Bonsoir, est-ce qu'il faudra également montrer son pass sanitaire pour aller dans les salles de sport dès le 21 juillet ?

21h20 : Bonsoir , je profite de votre message pour faire un rappel : le pass sanitaire, ça n'est pas que le vaccin ! Vous pouvez également présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou attester d'un rétablissement du Covid-19, il y a plus de 15 jours et il y a moins de 6 mois.

21h37 : Pour les non-vaccinés à ce jour, il faut donc renoncer aux vacances ? Puisque même si je me fais vacciner demain, mon pass sanitaire ne sera valide qu'après toutes les injections faites et les délais d'attente respectées. Du coup, je ne peux plus ni aller manger ni aller chercher à manger avant fin août ? Sans parler d'un éventuel accident. On me refusera les soins à l'hôpital ? J'y compte plus rien. Je suis paumée. A l'aide !

21h16 : Une précision obtenue par franceinfo auprès de l'Elysée : le personnel des établissements de santé et celui qui s'occupe des personnes en situation de handicap devront avoir complété leur parcours de vaccination d'ici au 15 septembre, et non simplement n'avoir eu qu'une seule dose (si deux sont nécessaires).

21h15 : Bonsoir @Charlotte DS, contactée par franceinfo, l'Elysée précise que le pass sanitaire sera en effet nécessaire pour accéder aux cinémas et aux théâtres à partir du 21 juillet.

21h16 : Bonsoir franceinfo. Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller au cinéma ? Je n'ai pas vu passer cette information. Si vous avez la réponse je suis preneuse. Muchas gracias.