Le décryptage éco. Les restaurateurs planchent sur leur propre système d'assurance
C’est le bras de fer entre les restaurateurs et les assureurs. Les cafés, hôtels, restaurants ne comprennent pas que les assureurs ne prennent pas en compte la perte d’exploitation subie. Le décryptage éco de Fanny Guinochet ("L'Express").
Devant les tribunaux, les dossiers se multiplient. Les restaurateurs attaquent en justice les assureurs qui refusent de les indemniser. Ils sont d’autant plus enclins à le faire qu’il y a une quinzaine de jours, un restaurateur parisien a eu gain de cause. Le tribunal de commerce de Paris lui a donné raison face à Axa qui ne voulait pas couvrir sa perte d’exploitation du fait du Covid-19.
L’affaire n’est pas encore gagnée car Axa fait appel, mais une brèche est ouverte. Car si dans la plupart des contrats, le risque de pandémie n’est pas pris en compte, parfois c'est mal rédigé, et surtout aucun contrat n’est identique. En face, les assureurs, eux, ne veulent pas céder, parce qu'étant donné l’étendue de la crise, ils chiffrent à plus de 130 milliards d’euros le montant de la perte d’exploitation des entreprises. 130 milliards d'euros : il y a de quoi mettre à terre le secteur entier de l’assurance.
Les professionnels réfléchissent à ne plus dépendre des assureurs
Ils sont tellement déçus par les compagnies traditionnelles qu’ils cherchent à construire leur propre système de couverture pour la filière. C’est l’organisation patronale de l’hôtellerie-restauration, UMIH, qui est derrière cette initiative. Le syndicat professionnel réfléchit à un système d’assurance propre pour les 230 000 entreprises. Elles cotiseraient et recevraient une aide en cas de nouvelle épidémie. l'UMIH veut construire une offre avec d’autres types de professionnels, comme des cabinets de courtage. Le syndicat travaille pour avoir un système prêt dès la rentrée prochaine.
Un nouveau dispositif présenté d'ici peu
Dans une quinzaine de jours, la fédération française des assureurs, très attaquée, va présenter un dispositif pour couvrir le risque de pandémie. Sans toutefois prendre en charge toutes les pertes. Mais l’objectif, c’est de prévoir au moins un forfait que les entreprises pourraient percevoir si elles sont confrontées de nouveau à des fermetures administratives comme pendant le confinement.
Mais les assureurs préviennent déjà qu’étant donné les sommes en jeu, ils ne pourront pas couvrir ce risque seuls. Ce ne serait possible, disent-ils, qu’avec un partenariat, un soutien de l’État. Les discussions avec le gouvernement sont en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.