Cet article date de plus de quatre ans.

Restauration : les assureurs sous pression

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Restauration : les assureurs sous pression
Restauration : les assureurs sous pression Restauration : les assureurs sous pression (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Assureurs et restaurateurs n'ont pas fini de débattre. Vendredi 23 mai, une décision de justice est venue bouleverser le rapport de force concernant les pertes d'exploitation. Un restaurateur parisien a obtenu gain de cause et il pourrait inspirer beaucoup de ses confrères.

Il n'a pas quitté son sourire de la journée ni son téléphone, assailli de coups de fil de restaurateurs qui le félicitent. Stéphane Manigold a remporté une grande bataille contre son assureur Axa qui refusait de le payer lors du confinement de deux mois lié à l'épidémie de Covid-19. Son contrat prévoyait une indemnisation en cas de fermeture administrative.

L'assureur va faire appel

La justice a donc ordonné le versement de 45 000 € au restaurateur. "C'est vraiment un soulagement parce que l'on sait que l'on va pouvoir continuer à exister. Lorsque vous êtes assurés, normalement, c'est pour parer à ce genre de situation (une épidémie)", précise Stéphane Manigold. Avec cette décision, les assureurs devront-ils plus largement les commerces fermés ? Axa, l'assureur concerné, compte faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.