Gestes barrières : le rappel à l'ordre
Le virus circule et le relâchement observé dans la population inquiète le conseil scientifique. Les gestes barrières et le port du masque se font plus rares. Ils sont pourtant recommandés, d'autant que le virus se répand plus facilement qu'on ne le croyait initialement.
La distance, le masque, toutes ces contraintes que nous subissons depuis 3 mois, les respectons-nous encore ? "Les gens font n'importe quoi. Ils ne mettent plus de masque du tout", s'exaspère un Parisien. Dans les magasins aussi, on constate le même relâchement. "Il y a bien 3 clients sur 10 qui ne respectent pas le port du masque. On leur dit que c'est obligatoire. Certains rouspètent et s'en vont, mais la plupart entendent", affirme un commerçant interrogé.
Le danger d'une seconde vague
Pourtant, le danger d'une seconde vague est bien là. Même si ils comprennent la lassitude de la population, les scientifiques s'inquiètent. "Le problème c'est que c'est une épidémie avec un nouveau virus pour lequel personne n'a de défenses. Nous n'avons pas d'anticorps, le virus a encore assez peu circulé et ne demande qu'une chose : se redévelopper dans la population. Ce qui va se passer dans les semaines et les mois qui viennent ne dépend que de nous", prévient Franck Chauvin, membre du conseil scientifique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.