Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : des colonies et des cours pour se remettre à niveau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances : des colonies et des cours pour se remettre à niveau
Vacances : des colonies et des cours pour se remettre à niveau Vacances : des colonies et des cours pour se remettre à niveau
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les enfants sont en vacances depuis près d'une semaine. Des vacances qui vont parfois leur permettre de travailler pour rattraper le retard provoqué par le confinement. Certaines colonies de vacances proposent des jeux, des loisirs mais aussi des cours.

Ils ont ressorti leurs cartables de bon matin, à l'heure  les autres enfants démarrent leurs vacances. Sur le port de Dunkerque (Nord), les élèves renouent avec l'école après parfois des mois passés à la maison. Des enfants dont l'école avait souvent perdu la trace. Pour étudier dans ce lieu historique, la plupart d'entre eux ont été sélectionnés par leurs professeurs car ils avaient décroché pendant le confinement.

Des lacunes accentuées avec le confinement

Pour rattraper leur retard, les élèves, âgés de 6 à 10 ans, révisent les fondamentaux comme le calcul ou l'écriture. Selon leur professeur, une volontaire de l’Éducation nationale, le confinement a aggravé les lacunes. "C'est plus compliqué. C'est maintenant qu'il faut faire une piqure de rappel pour les laisser partir en vacances et que tout se passe bien l'année prochaine", explique Charlotte Boudeweel, professeure des écoles. En tout, 180 élèves de Dunkerque profiteront des cours gratuits pour les familles. Le coût du dispositif, 120 000 euros, est entièrement pris en charge par la mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.