Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : le gouvernement suivra-t-il le conseil scientifique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : le gouvernement suivra-t-il le conseil scientifique ?
Déconfinement : le gouvernement suivra-t-il le conseil scientifique ? Déconfinement : le gouvernement suivra-t-il le conseil scientifique ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'heure des choix pour le gouvernement. Edouard Philippe va-t-il suivre mardi 28 avril les recommandations du conseil scientifique ? Ce dernier a rendu son rapport de 42 pages sur la sortie progressive du confinement. Port du masque, transports, seniors et retour à l'école, tout y est.

C'est le mode d'emploi de la sortie du confinement. Le tout dernier avis du conseil scientifique aux autorités. Et pour la toute première fois, on y pointe un désaccord avec l'Élysée. Les sages auraient clairement préféré une reprise des cours en septembre. Mais le pouvoir souhaite une rentrée en mai, alors les scientifiques mettent leurs conditions : minimum un mètre entre élèves, des repas pris en classe, des récréations échelonnées et des masques pour tout le monde à partir du collège.

Préconisations complètes, mais difficilement applicables

C'est un casse-tête pour les syndicats d'enseignants comme l'exprime Frédérique Rollet, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU : "Ces préconisations sont assez complètes, mais elles me semblent difficilement applicables. Si on prend un cas très précis, tout ce qui est nettoyage des salles et ustensiles touchés par les élèves comme les poignées de porte, cela suppose énormément de personnel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.