Déconfinement : la fin de l’interdiction des déplacements à plus de 100 kilomètres

C’est l’une des annonces majeures faites par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi 28 mai. Les Français vont pouvoir être libre de leurs déplacements dans le territoire et ne plus se contenter d’un rayon de 100 kilomètres autour de leur domicile.

FRANCEINFO

Les Français ont de nouveau l’autorisation de se déplacer dans le territoire. Le Premier ministre Edouard Philippe a levé l’interdiction de quitter un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile. Cela devrait permettre à la population de planifier ses vacances d’été et ainsi ravir les professionnels du tourisme.

La Ciotat prêt à accueillir des touristes

A La Ciotat (Bouches-du-Rhône), les établissements touristiques ont hâte de voir à nouveau affluer des visiteurs. "On est sur, approximativement, un taux d’occupation d’environ 10% sur le mois de juin alors que d’habitude, on est plutôt à cette période là aux alentours de 80, 85% de taux d’occupation", constate Laurent Bettane, propriétaire de l’hôtel "Best Western". Les restaurateurs de la ville espèrent eux aussi relancer leur économie après plusieurs mois extrêmement compliqués à vivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes s\'apprêtent à prendre le train à la gare de Lyon à Paris, le 17 mars 2020, premier jour du confinement.
Des personnes s'apprêtent à prendre le train à la gare de Lyon à Paris, le 17 mars 2020, premier jour du confinement. (MASHA MOSCONI / HANS LUCAS / AFP)