Coronavirus en Chine : au moins dix morts dans l'effondrement d'un hôtel où étaient placées des personnes en quarantaine

L'hôtel Xinjia est situé dans la ville de Quanzhou, dans l'est de la Chine. Il avait été réquisitionné pour accueillir des personnes placées en quarantaine à cause de l'épidémie de coronavirus.

L\'immeuble s\'est effondré à Quanzhou dans la pronvince de Fujian (Chine), samedi 7 mars 2020.
L'immeuble s'est effondré à Quanzhou dans la pronvince de Fujian (Chine), samedi 7 mars 2020. (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

L'effondrement d'un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l'est de la Chine a fait au moins dix morts, a indiqué dimanche 8 mars le ministère chinois des Situations d'urgence dans un bilan revu à la hausse. Sur 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, 38 ont été sorties vivantes des décombres et 23 sont toujours recherchées, a précisé le ministère.

Plus de 700 sauveteurs déployés

L'hôtel Xinjia, situé dans la ville de Quanzhou, s'est écroulé samedi vers 19h30 heure locale (12h30 en France). Des images circulant sur le réseau social Weibo montrent des équipes de sauveteurs s'activant sur les lieux dans l'obscurité. Certains s'efforcent de rassurer une femme coincée sous un lourd débris tandis que des blessés sont transportés vers les ambulances. Selon les autorités de Quanzhou, plus de 700 sauveteurs ont été déployés sur place avec des engins de chantier et des grues.

Une rénovation du premier étage de l'hôtel avait débuté avant le Nouvel An lunaire, tombé cette année le 25 janvier. Les ouvriers, qui poursuivaient les travaux samedi, avaient signalé au propriétaire de l'établissement la déformation d'un pilier peu avant l'effondrement du bâtiment, a indiqué le ministère des Situations d'urgence. La ville a enregistré 47 cas de contamination depuis le début de l'épidémie Covid-19 en décembre dernier.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. En quoi consistent les plans blanc et bleu prévus dans les hôpitaux et établissements de santé ?

• CARTE. CARTE. Coronavirus : toutes les régions de France métropolitaine sont désormais concernées par des contaminations

• Témoignage. "Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

• Coronavirus en Italie : déplacements limités, écoles fermées, événements annulés... Ce que prévoit le décret de mise en quarantaine du nord du pays