Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits en France

Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé dimanche soir. Les concours, les manifestations et les transports en commun ne sont pas concernés. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), le 6 mars 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Les rassemblements de plus 1 000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Elysée de plus de deux heures, dimanche 8 mars.

>> Suivez l'évolution de la situation en direct

"Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérées comme utiles à la vie de la nation : les manifestations en feront partie, comme les concours ou encore le recours aux transports en commun", a-t-il précisé. Jusqu'ici les rassemblements de plus de 5 000 personnes étaient interdits jusqu'à la mi-avril.

"Nous sommes toujours ce soir au stade 2. Notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national", a souligné le ministre,  appelant "tous les Français à respecter et appliquer les geste barrière", dont le lavage régulier des mains. 

"Nous déconseillons les visites auprès des personnes agées à domicile", a poursuivi Olivier Véran, soulignant que "l’épidémie n'a pas à ce stade touché tout le pays mais progresse dans certains territoires où l'activité virale est très dynamique". 

Les heures supplémentaires déplafonnées à l'hôpital

Les heures supplémentaires sont désormais déplafonnées pour les personnels hospitaliers, pour faire face à l'afflux de patients, a poursuivi le ministre, indiquant qu'il signerait un décret en ce sens lundi.

La France a passé le seuil du millier de personnes contaminées au Covid-19 dimanche 8 mars à 15 heures, avec 1 126 cas confirmés. Le bilan s'élève désormais à 19 morts, selon les chiffres officiels de Santé publique France. La veille, les autorités sanitaire faisaient état de 949 cas et 16 décès

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. En quoi consistent les plans blanc et bleu prévus dans les hôpitaux et établissements de santé ?

• CARTE. CARTE. Coronavirus : toutes les régions de France métropolitaine sont désormais concernées par des contaminations

• Témoignage. "Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

• Coronavirus en Italie : déplacements limités, écoles fermées, événements annulés... Ce que prévoit le décret de mise en quarantaine du nord du pays

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.