Coronavirus : "Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits" en France, annonce le ministre de la Santé

L'épidémie de coronavirus poursuit sa progression, un peu partout dans le monde. Pays le plus touché en Europe, l'Italie a pris des mesures drastiques.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 6 mars 2020. 
Le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d'une conférence de presse, à Paris, le 6 mars 2020.  (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a passé la barre des 1 000 cas de nouveau coronavirus et compte désormais 19 morts, selon le dernier bilan publié par Santé publique France dimanche 8 mars à 15 heures. La veille, les autorités sanitaires faisaient état de 949 cas et 16 décès. "Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits", sauf les concours, les manifestations et les transports en commun, a annoncé Olivie Véran, le ministre de la Santé, dimanche soir, lors d'une conférence de presse.

19 morts et 1 126 cas en France. Selon le dernier bilan de Santé publique France, 1 126 personnes étaient contaminées en France dimanche, soit 177 personnes de plus en 24 heures. Le nombre de morts s'élève à 19, contre 16 la veille. "Nous sommes toujours ce soir au stade 2, notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national", a déclaré Olivier Véran. 

L'Italie est le pays d'Europe le plus touché. La péninsule a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès, ce qui porte à 366 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie. Le décret de mise en quarantaine d'une région et de 14 provinces du nord de l'Italie prévoit des mesures drastiques et inédites

Du chômage partiel dans les entreprises françaises. Quelque 900 entreprises perturbées par la propagation du coronavirus ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel pour environ 15 000 salariés, a indiqué dimanche sur BFMTV la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, précisant que ce chiffre avait plus que doublé en quelques jours.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h04 : Ce live fait une pause pour ce soir, on rembobine les principales actus de la soirée.

La France passe la barre des 1 000 cas (pour 19 morts) ce dimanche. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes.

Les organisateurs revendiquent 60 000 manifestants pour le défilé féministe de Paris, qui s'est déroulé sous une pluie battante.

Les rêves de Grand Chelem du XV de France se sont brisés en Écosse, où les Bleus se sont lourdement inclinés (28-17), victimes de leur indiscipline.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h52 : Quelle efficacité pour les mesures de confinement prises en Chine et en Italie ? Et doit-on s'attendre à de telles mesures en France ? France 3 répond à une des questions qui revient souvent dans ce live.




(FRANCE 3)

22h50 : @Filoma Les masques affichent une date de péremption qui correspond à cinq ans après après leur date de fabrication. En fait, leur qualité de filtrage se dégrade peu à peu, ce qui fait qu'au bout de cette période, ils ne correspondent plus aux normes européennes.

22h49 : le sujet est sur toutes les lèvres en ce moment, et avec des amis on repense à cette affaire de masques chirurgicaux et FFP2 périmés que certains ont tenté de vendre illégalement, et nous nous me demandions comment des masques peuvent se périmer? France Info étant notre source sure d’informations en ce moment ... je me permets de poser la question ici . Merci à vous.

22h46 : C'est une vraie bonne question. Dans les contrats d'assurance classique que souscrivent les organisateurs d'évènements ne figure que rarement le risque d'épidémie. Certains salon, comme Paris Manga, sont étranglés financièrement par l'annulation, au point qu'on n'est pas sûr qu'il y aura une prochaine édition.

Quant aux intermittents, ils craignent le pire avec cette annulation d'évènements en série. Et ils ont lancé une pétition pour obtenir des indemnités, sur le modèle de ce qu'ont obtenu les travailleurs indépendants.

22h44 : Bonjour Pierre. Qui va payer la note des annulations de concert? De toutes les salles qui peinent déjà à subsister ? Le manque à gagner pour les intermittents ?

22h40 : Les joueurs de Pescara ont eu beau jouer à huis clos, ils ont gardé le match chirurgical jusqu'au coup d'envoi de leur rencontre de Série B face à Benvento. "Soucieux de la santé de nos joueurs et de celle de nos adversaires, nous avons investi le terrain avec des masques de protection", peut-on lire dans le tweet.

22h38 : Le Royaume-Uni enregistre son troisième décès lié à l'épidémie de coronavirus. Il s'agit d'un homme de 60 ans qui était en mauvaise santé, et qui revenait d'un zone fortement contaminée.

22h37 : @Supporter Lensois Guettez le compte Twitter de la préfecture du Pas-de-Calais demain matin, mais la logique voudrait que le match se déroule sans spectateurs.

22h36 : Bonsoir Pierre, Est ce vous avez des informations concernant le match de L2 prévu demain soir entre Lens et Orléans au stade Bollaert-Delelis de Lens ? Match à huis clos ?

22h34 : Rien qu'à Paris, cette décision d'Olivier Véran complique le sprint final de la campagne, là où les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille.

22h30 : Conséquence inattendue des annonces d'Olivier Véran, le grand meeting de Rachida Dati salle Gaveau, prévu demain, avec Nicolas Sarkozy en vedette américaine, doit s'adapter.

22h29 : @Eustache Concernant les lieux de travail, non. Par exemple, dans le bâtiment de France Télévisions à Paris, il y a plusieurs milliers de personnes, et je n'ai pas reçu de mail m'indiquant que je télétravaillerais demain. Et jusqu'à nouvel ordre, la cantine (qui a une belle capacité) est ouverte pour demain midi. L'ouverture de ces lieux ne relève pas de la préfecture (dans 99% des cas).

22h27 : Est-ce que les interdictions des rassemblements de plus de mille personnes concernent les lieux de travail de plus de mille personnes, les restaurants universitaires, les amphithéâtre de faculté, les centres commerciaux etc ?

22h19 : @Happydude @Vino Tout dépend de leur jauge, et si le public est rassemblé dans une grande pièce en même temps. Je ne vais pas conjecturer sur la salle de la Joconde au Louvre, ou sur le Louvre-Lens où toutes les œuvres sont rassemblées dans une grande pièce. Attentons le texte du décret et les décisions au cas par cas des préfectures, sans doute à partir de demain matin.

22h17 : Salut France Info ! Merci et bravo pour ce sacre boulot ! Une question parmi la masse : et les musées ? Que devons nous en penser ? Merci

22h17 : #coronavirus Qu'en est-il des salles de spectacle, salles de concert, cinémas... ?

22h14 : @Muggsy Me poser la question, c'est très bien, mais aller voir sur le site du gouvernement créé spécialement pour l'occasion, c'est pas mal aussi. On peut y lire en réponse à la question "Mes enfants rentrent d’une zone à risque, peuvent-ils aller à l’école ?" : "Si vos enfants ne présentent pas de symptômes, ils peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège, au lycée ou tout autre accueil collectif type association sportive. Leur température doit toutefois être surveillée 2 fois par jour."

22h13 : Hello,Je reviens du Haut-Rhin, j’ai rencontré des gens, pas tous en pleine forme. Mon enfant doit-il être confiné ? Si c’est le cas je dois prévenir mon employeur mais sur la base de quels documents ? 🥨

22h11 : @bbroosevelt La bible pour les voyages à l'étranger, épidémie de coronavirus ou pas, c'est le site "Conseil aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères. Et on peut lire sur la fiche Vietnam : "Il est recommandé aux français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à leur arrivée ou durant leur séjour à des mesures de quarantaine ou d’isolement sur leur lieu de résidence."

22h10 : Bonsoir Pierre, il n'est pas recommandé de voyager à l'étranger, pensez-vous que mon voyage au Vietnam prévu le 23/03 soit possible et raisonnable?

22h06 : @Bertrand Par exemple, une rame de métro ou de RER francilienne peut embarquer jusqu'à 700 personnes700 personnes. Mais dans les couloirs d'une station fréquentée comme Saint-Lazare ou Montparnasse par exemple, il y aura bien plus de monde. Le gouvernement veut que les transports en commun continuent de fonctionner.

22h05 : Quelle est la capacité d'une rame de métro ou d'un TER à deux étages? Il y a peut-être un coté pragmatique à fixer ce genre de limites sans vouloir tout paralyser...

22h03 : @Lullavy8336 Si le télétravail est impossible et que les parents n'ont aucune solution de garde, le gouvernement a mis en place une procédure exceptionnelle : un arrêt de travail dont l'employeur devra faire la demande pour son salarié. Il ne concerne que les parents dont les enfants ont moins de 16 ans et un seul parent pourra en bénéficier. France 3 y a consacré un sujet hier.




(FRANCE 2)

22h02 : Bonsoir pierre, mon fils est scolarisé au collège Font de Fillol à Six fours les plages dans le var. Un cas ayant diagnostiqué. Un arrêté préfectoral ferme le collège du 9 mars au 22 mars. Cependant il ne fait pas parti de la classe possiblement contaminée. Puis je utiliser la procédure d’arrêté de travail de 14 jours auprès de mon employeur? Ma fille en école primaire doit elle aller à l’école ? L’information n’est pas beaucoup diffusée sur ce genre de cas et je ne sais pas la conduite à adopter. Pourriez vous m’éclairer. Merci par avance.

21h59 : En Allemagne, plus exactement, le ministre fédéral de la santé a recommandé l'annulation des événements de plus de 1000 personnes, laissant le choix aux présidents des Länder d'appliquer cette recommandation ou pas. Pour la Rhénanie du Nord Westphalie, région la plus touchée d'Allemagne avec environ 400 cas (là où se trouve Cologne où nous habitons), le président Armin Laschet (également candidat à la direction de la CDU) a confirmé qu'il allait faire appliquer cette recommandation.

21h59 : Des précision sur la situation en Allemagne grâce @Isa, notre lectrice de Cologne ! Un grand merci à elle.

21h56 : Et pendant ce temps, à Moscou, on a des méthodes radicales pour inciter la population à filer droit. La municipalité a averti ses habitants que quiconque ne respectant pas les mesures de quarantaine prises pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus risque jusqu'à cinq ans de prison, si le non-respect de la quarantaine a entraîné la mort d'une personne.

21h55 : En Espagne 589 cas (+20%) a la mi journée et 17 morts. Le cluster le plus important se trouve à Madrid, le second au pays basque.

21h54 : Des nouvelles de nos voisins espagnols face à l'épidémie, grâce à @Paul L.

21h51 : Le ministre n'a pipé mot à ce sujet, et sans le texte du décret, je ne peux pas vous répondre. Désolé (et patience).

21h51 : Bonsoir, la date a changé hier, du 31 mai au 15 avril. Est ce que cette nouvelle date est toujours valable ? Merci.

21h49 : Précision de juriste-relou : c'est le Premier ministre qui prend un décret, sur rapport du ministre.Les ministres n'ont, en principe, pas de compétence réglementaire.Voilà voilà.Merci pour ce live ! :)

21h49 : Merci à @Fanch pour sa précision, j'avoue que j'ai fait autant d'études de médecine que de droit constitutionnel, c'est-à-dire rien :-)

21h45 : @Tom Non, il existe ainsi une échelle différente en Chine, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Les trois stades français correspondent à un plan national, qui a été établi après l'épidémie de grippe H1N1.

21h44 : Bonsoir ! Les 3 phases dont on parle tant sont des mesures prises qu'en France ou au niveau international comme en Italie ?

21h40 : @Dan Le ministre allemand a préconisé cet après-midi l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, ce qui concerne aussi des évènements en plein air. La fédération de foot, la DFB, a indiqué être entrée en contact avec les autorités pour voir comment réagir.

21h39 : Bonsoir Pierre,J’espère ne pas vous poser une colle : les mesures de restriction des rassemblements en Allemagne concernent-elles uniquement les manifestations confinées?

21h35 : @mohamed Le ministre a expressément indiqué que les concours n'étaient pas concernés par cette interdiction, comme les transports en commun.

21h35 : Est-ce qu'on sait si les concours sont concernés par l'annonce du ministre de la Sante ? Si c'est le cas, je révise depuis plusieurs mois pour rien...

21h34 : @Anne Le ministre Olivier Véran a répondu à cette question lors de son allocution : "Envoyer ses enfants à l'école n'est pas dangereux en soi, mais fermer les écoles et les crèches permet d'avoir un impact dans la diffusion du virus dans le territoire",