Coronavirus : "Il n'est pas prévu" de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public, déclare le ministère de l'Intérieur
Plusieurs élus le réclament cependant pour éviter une seconde vague de contaminations au coronavirus.
"Il n'est pas prévu" de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public, a précisé jeudi 30 avril le ministère de l'Intérieur à franceinfo, alors que plusieurs maires ont exprimé le souhait que la décision soit prise au niveau national.
>> Suivez les dernières informations sur le coronavirus avec notre direct
Gérard Collomb, ex-ministre de l'Intérieur, aujourd'hui maire de Lyon, "pense qu'il faut aujourd'hui, si l'on veut éviter d'avoir un rebond de l'épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, qu'on ait des masques dans l'espace public". Il a cité en exemple jeudi matin sur franceinfo les pays asiatiques ou d'Europe du Nord. Le maire de Sceaux Philippe Laurent qui avait pris un arrêté municipal en ce sens annulé par la justice, estime lui aussi que le port obligatoire du masque "au moins dans les zones classées rouge" devrait être ordonné à l'échelle nationale.
"Le Premier ministre a expliqué la doctrine en matière de port du masque" lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale, indique le ministère. "Le port du masque est recommandé dans l'espace public. Il n'est pas prévu de le rendre obligatoire". A ce stade, le gouvernement s'est uniquement prononcé pour une obligation du port du masque dans les transports en comun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.