Déconfinement : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a profité d'une allocution télévisée pour évoquer la situation sanitaire en France et détailler les trois étapes du déconfinement.

Trois dates sont à retenir dans le calendrier présenté par Emmanuel Macron aux Français mardi 24 novembre. Dès samedi, la limite de déplacement sera étendue à un rayon de 20 kilomètres et à une durée de trois heures. Les cérémonies de culte sont à nouveau autorisées, dans une limite de 30 personnes. Les commerces pourront rouvrir leurs portes, mais seulement jusqu'à 21 heures et en respectant un protocole sanitaire strict.

Un déconfinement sous conditions

Le confinement ne sera toutefois levé que le 15 décembre, si toutefois la baisse des contaminations se poursuit. Il sera alors possible de se déplacer sans restrictions et d'aller par exemple au théâtre et au cinéma, en prenant garde néanmoins de respecter le couvre-feu (en vigueur de 21h à 7h). Enfin, si la situation continue d'évoluer favorablement, restaurants et salles de sport seront autorisés à rouvrir à partir du 20 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'allocution du président de la République Emmanuel Macron mardi 24 novembre 2020 à Paris.
L'allocution du président de la République Emmanuel Macron mardi 24 novembre 2020 à Paris. (THOMAS COEX / AFP)