Covid-19 : Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi matin pour détailler les annonces d'Emmanuel Macron

Le Premier ministre devrait donner des précisions sur les annonces du président de la République concernant l'assouplissement du confinement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse à Matignon, le 12 novembre 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

D'abord les annonces, ensuite les précisions. Respectant le schéma mis en place depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre donnera une conférence de presse jeudi 26 novembre afin de détailler les assouplissements annoncés mardi par le président de la République, a assuré Matignon à l'AFP. Cette conférence aura lieu dans la matinée, sans que l'heure n'ait été précisée pour le moment. 

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a annoncé trois paliers pour alléger le confinement. Si le déconfinement n'est pas pour tout de suite, il a assuré que dès ce samedi, les commerces dits "non essentiels", comme les librairies, magasins de vêtements, mais aussi les agences immobilières, par exemple, pourront rouvrir. Pour les Français qui veulent faire du sport en extérieur, le droit de sortie sera également élargi, passant à une distance de 20 km du domicile (au lieu d'un seul actuellement), durant 3 heures au lieu d'une.

Le confinement sera levé le 15 décembre, mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures, "si les objectifs sanitaires sont atteints", a ajouté Emmanuel Macron. Enfin, le 20 janvier sera marqué par un quasi-retour à la normale. Les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir à cette date "si cela est possible", a annoncé le président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.