Covid-19 : sept Français sur dix approuvent le nouveau confinement, selon notre sondage

C'est six points de plus que pour le couvre-feu.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pendant l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020, à Marseille. (SPEICH Frédéric / MAXPPP)

Sept Français sur dix approuvent le nouveau confinement mis en place par Emmanuel Macron pour freiner la propagation du coronavirus, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 29 octobre 2020.

>> #OnVousRépond : posez vos questions sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct 

Les Français approuvent majoritairement les modalités de ce reconfinement, notamment l'incitation au télétravail mais avec possibilité pour les salariés de continuer à se rendre au travail (85%), le maintien des services et transports publics (76%), la fermeture des universités (73%), la possibilité de rendre visite aux personnes dans les Ehpad (70%), et le maintien de l'ouverture des crèches, écoles, collèges et lycées (64%). Toutefois, une courte majorité (52%) désapprouve la fermeture des commerces non essentiels pendant au moins 15 jours.

Une confiance très fragile en Emmanuel Macron

Concernant l'intervention télévisée du chef de l'Etat mercredi soir, 51% des Français se disent convaincus par ses propos. C'est neuf points de plus que lors de l'annonce du couvre-feu. Mais, note Odoxa, cela signifie aussi que le président a "encore du mal à convaincre la moitié de la population et nous sommes loin des 65% enregistrés lors de l'instauration du premier confinement, avant 'l'affaire' des masques et avant que le virus ne fasse des ravages au sein de la population".

Preuve qu'Emmanuel Macron va devoir convaincre davantage, 54% des Français ne pensent pas qu'il a montré "qu'il savait où il allait", même si les trois quarts des personnes interrogées considèrent qu'il a pris la mesure de la gravité de la situation.

Ce sondage a été réalisé par internet les 28 et 29 octobre 2020 auprès d'un échantillon de 1 002 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.