#OnVousRépond : les réponses à vos questions sur le nouveau confinement du 29 octobre

Jean Castex s'exprime jeudi matin devant l'Assemblée nationale, puis le Sénat, avant de donner une conférence de presse avec une demi-douzaine de ministres dans la soirée, pour préciser les annonces du président.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Quinze jours après avoir basculé une majorité du pays sous le régime de couvre-feu, la France se retrouve de nouveau confinée (avec des nuances pour les territoires ultramarins) à partir du vendredi 30 octobre. Le président de la République l'a annoncé, mercredi 28 octobre, et son gouvernement va détailler concrètement l'application des mesures toute la journée du jeudi 29. Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du jeudi 29 octobre.

Conférence de presse du gouvernement à 18h30. Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et la ministre du Travail Elisabeth Borne doivent préciser les annonces du chef de l'Etat. Des protocoles sanitaires modifiés seront mis en ligne à ce moment de la journée.

Pour le Premier ministre, Jean Castex, le confinement est la seule solution"Il n'y a pas d'autre solution (...). La seule, la vraie solution c'est de couper les chaînes de contamination pour éviter les hospitalisations", déclare-t-il devant l'Assemblée.

Quelle différence avec le premier confinement ? On vous détaille dans cet article ce qui change et ce qui ne change pas par rapport aux deux mois confinés de ce printemps.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h17 : Bonsoir @Nana ! Vous pouvez toujours les utiliser dans les commerces qui resteront ouverts ! N'oubliez pas que de nombreux commerces jugés non essentiels pourront mettre en place un système de "click and collect", permettant de commander en ligne et de venir chercher son article.


23h17 : Bonsoir FI, il me reste des chèques cadeaux à utiliser avant le 30 Novembre. Je fais quoi maintenant ?

22h50 : Votre avis ?Mon épouse et moi avons des rv au CHR de Lille pour des examens médicaux en novembre et décembre (affections graves chroniques) avec des courriers de convocation.Sachant qu’à 74 ans, faute d’avion disponible (?), nous rentrons en voiture en évitant, vu notre grand âge et notre pathologie, les bouchons de ce week-end, pouvons nous reporter notre retour à mardi et mercredi ?

22h47 : Bonsoir ! Je ne trouve rien qui mentionne spécifiquement vos cas particuliers, mais voici ce qu'à dit le Premier ministre. "Dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent. Toutes les entreprises qui ne ne sont pas fermées administrativement doivent pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible. (...) Il en sera évidemment de même pour tout les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l'aide à domicile ou de la garde d'enfants."

22h47 : Bonjour, je suis aide à domicile pour mes parents et salarié par mes parents. Mes parents parents sont des personnes âgées de plus de 80 ans mon père est une personne dépendante atteint par alzheimer Habituellement je reste 3 semaines auprès d'eux et je rentre chez moi 1 semaine par mois à 300 kms . Aurai-je le droit de rentrer chez moi au courant du mois de novembre ? Merci pour votre réponse Loz

22h47 : Bonsoir. Les femmes de ménage doivent-elles rester confinées, svp ?

22h48 : Bonsoir. Est-ce que une précision a été apportée pour les salariés à domicile (femme de ménage, garde d’enfants...)Merci.

22h28 : #onvousrepond. Bonjour FI question religieuse, les offices ne pourront plus avoir lieu à partir du 2. Puis-je donc aller à la messe le jour de la Toussaint, comme chaque dimanche, à + d'un km de chez moi? Avec une attestation sur l'honneur ? Merci pour votre travail et merci de m'éclairer 🙂

22h28 : Bonjour Franceinfo. Avez-vous des infos sur la messe de la Toussaint ? Pouvons-nous choisir notre paroisse ? Quelle motif devrons nous renseigner sur l’attestation ? Merci pour votre travail.

22h28 : Bonjour FranceInfo ! Savons nous déjà ce qu’il en est des cérémonies religieuses (hors enterrement) comme les messes dominicales ? Merci et bonne journée !

20h55 : #CONFINEMENT @Taran Jean Castex a assuré que "les concours et examens pourront se tenir" en parlant des universités. Je n'ai pas encore de précision sur les concours de la fonction publique.

20h55 : Bonsoir et merci pour votre travail ! Savez-vous si les concours et notamment ceux de la fonction publique sont maintenus ?

20h33 : Avis aux BTS et aux élèves de prépa, le ministre Gabriel Attal a précisé les choses sur lnstagram : "les cours continuent à se tenir en présentiel".

20h31 : C'est la dernière fois que je réponds à cette question qui est déjà tombée 1 327 fois aujourd'hui : oui, si vous remplissez une attestation sur l'honneur en plus de votre attestation dérogatoire. On vous détaille ça ici.

20h31 : Bonjour. Mes enfants sont en vacances à 350 km de mon domicile. Puis je aller les chercher ce week end ?

20h24 : #CONFINEMENT @Lantxo Non, la règle pour les promenades et autres footings, c'est le fameux 1 km autour du domicile.

20h23 : Puis-je me rendre au parc public ouvert mais situé à plus d'un kilomètre de mon domicile ?

20h22 : #CONFINEMENT @Olivier Je n'ai pas la réponse précise à votre question sur les femmes de ménage. Voilà ce qu'a dit le premier ministre tout à l'heure : "Dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent. Toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement doivent pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible. (...) Il en sera évidemment de même pour tous les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l'aide à domicile ou de la garde d'enfants."

20h15 : Bonsoir, excusez-moi si ma question a déjà été posée mais, sera-t-il possible ou pas pour une assistante à domicile, comme une femme de ménage par exemple, de continuer d'aller chez ses employeurs malgré le confinement ?

20h06 : Tout à fait, les fleuristes ont d'ailleurs obtenu l'ouverture de leurs commerces jusqu'à dimanche inclus.

20h13 : Bonsoir! Est-ce qu'une tolérance sera également faite pour les personnes souhaitant aller fleurir les tombes de leurs familles, dans le cadre de la Toussaint ?

20h04 : #CONFINEMENT @Loloe Alors, sur le papier, le confinement commence demain et on doit rester confiné à l'endroit où on se trouve. Il y a une tolérance pour les gens qui rentrent de vacances de la Toussaint, avec une attestation sur l'honneur, mais l'idée n'est pas de se faire la belle en vacances pour revenir dans trois semaines en plein confinement.

20h13 : Bonsoir. Je n’ai pas tout compris pour les déplacements. Ma fille a son train et avion réserves pour effectuer le trajet Dijon - La Réunion ce samedi 31/10. Je précise que ce n’est pas un déplacement professionnel, retour prévu le 21/11. Obligée de reporter son voyage ou annuler ? La réunion n’est pas confinée, il faut juste le test négatif. Merci pour vos éclairages.

19h56 : #CONFINEMENT @Boley Tout à fait, il est possible de déménager en se munissant d'une attestation et d'un justificatif de l'entreprise de déménagement si vous avez recours à des professionnels.

Et comme je reçois encore énormément de questions là-dessus alors que j'ai répondu il y a un quart d'heure, je vous rappelle l'existence du petit moteur de recherche qui vous permet de retrouver les précédentes entrées de live. Avis à vous, les BTS, les prépas, les gens qui veulent rentrer de vacances, les clients d'opticiens qui m'envoient un message toutes les six secondes !

19h56 : Des infos sur les déménagements ?

19h50 : #CONFINEMENT @Andres Tout à fait, ce qu'on appelle en bon français du "click and collect".

19h50 : Bonsoir, si j’ai bien compris, les libraires peuvent ouvrir si les clients passent leurs commandes en ligne ??

19h46 : #CONFINEMENT @Un lycéen Normalement, c'est votre établissement qui va vous la fournir, à en croire Jean Castex. Vu que les enfants reprennent lundi matin, il va sans doute être compliqué de l'obtenir pour le premier trajet vers l'école.

Bon courage pour cette rentrée encore plus particulière qu'en septembre en tout cas !

19h46 : #CONFINEMENT #OnVousRepond Bonjour Franceinfo, je suis lycéen, et je me rend dans mon établissement par mes propres moyens. De quelle attestation dois je me munir ?

20h15 : #CONFINEMENT @May Jean Castex vient d'expliciter ce que voulait dire la "tolérance" promise par le président de la République : "Pas trop de formalisme. Une simple attestation sur l'honneur 'je certifie sur l'honneur que j'étais en vacances à Paimpol et que je rentre à Paris' suffira. "

20h16 : Doit-on avoir une attestation pour un retour de vacances demain ? Si oui, laquelle ?

19h42 : #CONFINEMENT @Myrtille 10 Jean Castex vient à l'instant de dire que les déménagements sont autorisés, à condition d'avoir une attestation et un justificatif de l'entreprise. Pas de panique pour les 105 personnes qui ont posé la question lors des 2 dernières heures :-) Hop, hop, hop, on retourne à faire ses cartons maintenant :-)

19h40 : #confinement #onvousrepond des règles pour les déménagements ? Je dois déménager dimanche. On sera 5max. Impossible de le faire seule. Et je dois quitter mon logement lundi.. dois je avoir une autorisation ? Si oui laquelle ? Myrtille10

19h29 : #CONFINEMENT @vieux cognac Vous pouvez vous y rendre, si vous n'êtes pas plus de 30 dans l'assemblée, ce qui suppose que vous soyez un proche du défunt. Toutes mes condoléances par ailleurs.

19h30 : J'ai un enterrement demain vendredi, à 100 km de mon domicile. Puis-je m'y rendre ? Merci

19h58 : #CONFINEMENT @Nath Vous avez raison, les masques taille enfant sont rarissimes dans le commerce (hors sites de vente en ligne, mais ça fera court pour lundi). Il reste la bonne vieille machine à coudre pour en faire en tissu...

19h58 : Bonsoir. Je cherche toujours où et comment trouver des masques pour mon fils de 6 ans. Qui l’aidera à gérer son masque le midi à la cantine, et le deuxième masque à porter l’après-midi ? Merci, si vous avez des éléments de réponse.

19h21 : #CONFINEMENT @Maman d'une SHN Tout à fait, cela a été évoqué par Jean Castex au début de la conférence (mais bon, il y a tellement d'infos que c'est dur de ne rien louper). Les entraînements des sportifs de haut niveau se poursuivront : "Il sera possible pour les professionnels de la culture et du sport de continuer le travail préparatoire aux spectacles. Les répétitions, entraînements, enregistrements et tournages pourront avoir lieu partout où cela sera possible."

19h23 : Ma fille est classée sportive de haut niveau, et suit un double parcours, études au lycée et entraînement sportif. Pourra-t-elle poursuivre son double cursus ? Merci.

19h16 : #CONFINEMENT @Stéphane Ni Jean Castex, ni Jean-Michel Blanquer n'ont évoqué les classes prépas et les BTS. On va guetter la mise en ligne du protocole sur le site du ministère. Sinon, on les interrogera là-dessus demain.

19h17 : Bonjour. Si les lycées restent ouverts et les cours en université se font à distance, a-t-on eu des précisions pour les classes préparatoires et les BTS ?

19h05 : #CONFINEMENT @MariePers Jean Castex a évoqué le sujet. Les obsèques sont limitées à 30 personnes maximum, ce qui est déjà beaucoup plus que pour les mariages, où c'est six personnes au plus.

19h06 : Bonjour, j'ai un enterrement prévu demain, y a-t-il des restrictions dès ce soir concernant les obsèques ? Y a-t-il des assouplissements ?

19h07 : #CONFINEMENT @amarok77 Vous faites comme nous, vous prenez votre mal en patience. "Les attestations de déplacement seront disponibles sur ce site à partir du 30 octobre", peut-on lire sur le site du gouvernement. Au pire, vous pouvez la recopier sur une feuille de brouillon et ça passera crème tant que c'est lisible, signé et daté :-)

19h02 : Bonsoir, il n'y a toujours aucune nouvelle attestation de déplacement professionnel en ligne alors que les choses sérieuses commencent demain. On fait comment ?

19h03 : #CONFINEMENT @sansette "Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter. Les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d'une jauge. Les activités de recherche doivent également se poursuivre en télétravail quand c'est possible, mais également en présentiel quand cela ne l'est pas", a déclaré Jean Castex il y a quelques instants.

18h58 : Bonsoir, qu'en est-il des campus, restaurants universitaires et résidences universitaires ?

18h53 : Voici la liste des dérogations pour les commerces et établissements devant fermer.

18h54 : @Yahoo Voilà ce qu'a dit Jean Castex il y a quelques minutes : "Les hôtels peuvent garder une petite activité pour les déplacements professionnels indispensables. Mais les restaurants dans ces hôtels seront fermés, seul le room service pourra fonctionner."

18h54 : Qu'en est-il des hôtels ?