Coronavirus : chronologie d’une crise sanitaire en France
Depuis le premier mort lié au Covid-19 jusqu’à la promulgation d’un second confinement, la France est passée par plusieurs étapes durant cette crise sanitaire inédite.
Le 26 février, la France prend acte du risque que représente le Covid-19 : un premier mort lié au virus est recensé à Crépy-en-Valois dans l’Oise. Le terme cluster, désignant un foyer épidémique, rentre dans le vocabulaire commun. Un conseil scientifique voit le jour. Le 16 mars, Emmanuel Macron annonce que "nous sommes en guerre" : un confinement est promulgué et a finalement duré jusqu’au 11 mai.
Un relâchement pendant l’été
Le déconfinement a lieu dans le pays, les Français n’hésitent pas à faire la fête sans respecter parfois les gestes barrières, estimant la menace éloignée. Les indicateurs reviennent à la hausse en août. Le port du masque se généralise alors, les consignes sanitaires sont renforcées avec d’abord un couvre-feu instauré mais face à l’augmentation du nombre de cas dans le pays, le couperet tombe : un second confinement est promulgué en France. L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 16 février 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.