Confinement : interdire les déplacements pour Noël n'est pas une option pour Emmanuel Macron
Le Premier ministre doit annoncer ce jeudi soir si le déconfinement aura bien lieu comme prévu le 15 décembre, une décision très politique, à deux semaines de Noël.
Jean Castex doit annoncer jeudi 10 décembre à 18 heures si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si la situation sanitaire impose le maintien de restrictions. À quinze jours de Noël, c’est une décision très politique que le gouvernement doit prendre, en choisissant éventuellement d’aller contre l’avis des médecins et des scientifiques.
Matignon cherche "la voie la plus acceptable". Selon les informations de franceinfo, Emmanuel Macron n'est pas pour sacrifier les fêtes en empêchant les familles de se retrouver, ce qui serait le cas si l'on interdit les déplacements. Il faut tenir compte du moral des Français et de l'impact des décisions sur les secteurs économiques concernés. Traiter différemment Noël et le jour de l’An n’est pas non plus considéré comme une option convenable.
Au sommet de l’État, on confirme que le secteur culturel, qui espérait revivre un peu, risque d’en faire les frais. Mais jusqu’à la dernière minute, les arbitrages vont se poursuivre. La seule solution envisagée, jouer avec les curseurs : l’heure du couvre-feu, des jauges encore plus drastiques, si finalement les théâtres et les cinémas devaient rouvrir. Et plus que jamais en appeler à la responsabilité individuelle des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.