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Confinement : les enseignants ont perdu le contact avec "5 à 8% des élèves", selon Jean-Michel Blanquer

Les professeurs ne parviennent pas à joindre certains élèves pour assurer la continuité pédagogique depuis la fermeture des écoles pour cause d'épidémie de coronavirus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Une enseignante toulousaine prépare des cours à distance pour ses élèves, le 24 mars 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

Deux semaines après la fermeture des écoles pour lutter contre le coronavirus"entre 5% et 8% des élèves" ont été "perdus" par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la "continuité pédagogique", selon Jean-Michel Blanquer. Interrogé sur CNews mardi 31 mars, le ministre de l'Education nationale estime qu'il y a "un grand risque" que la situation actuelle "creuse les inégalités" entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres.

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Pour y remédier, il a détaillé plusieurs dispositifs qui doivent permettre d'"aller chercher des élèves". Un accord a notamment été passé avec La Poste, qui "va permettre à chaque professeur d'envoyer à partir de son ordinateur un document imprimé à un élève qui n'a pas d'équipement numérique ou qu'il n'a pas réussi à joindre autrement", a-t-il détaillé.

Colos éducatives et soutien scolaire gratuit

Par ailleurs, des tablettes peuvent être distribuées par des collectivités locales ou des associations aux familles qui n'ont pas d'équipement informatique, a rappelé le ministre. "J'ai demandé aux chefs d'établissement que les familles soient jointes, une ou plusieurs fois par semaine" au téléphone, a-t-il aussi souligné.

Enfin, il a prévu de développer, "quand nous sortirons de cette crise, cet été, des colonies de vacances éducatives" et des "modules de soutien scolaire gratuits, certainement au moins pour la dernière semaine d'août". En attendant, il a aussi évoqué un dispositif de soutien scolaire gratuit à distance pendant les vacances de Pâques, qui commencent le week-end prochain pour la première zone.

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