Confinement : la télévision enregistre des audiences record en mars, avec 4h29 d'écran par jour et par Français

Il s'agit du plus "haut niveau historique" d'audience de la télévision, porté par le confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une famille confinée regarde la télévision dans son appartement de Compiègne, dans l'Oise, le 18 mars 2020. (ANTONI LALLICAN / HANS LUCAS / AFP)

Les Français ont regardé la télévision en moyenne 4h29 par jour au mois de mars, soit 44 minutes de plus qu'en mars 2019, a annoncé Médiamétrie lundi 30 mars. Il s'agit du plus "haut niveau historique" d'audience du média, porté par le confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Même la durée d'écoute des jeunes (15-24 ans) est passée de 1h03 à 1h29 en mars, signale Médiamétrie.

>> Suivez les dernières informations sur le coronavirus et le confinement dans notre direct

Confinés depuis le 17 mars, les Français ont notamment favorisé l'information avec des records d'audience pour les JT comme pour les chaînes en continu. BFMTV réalise le meilleur mois de son histoire, devenant la 5e chaîne de France avec 4,1% de part d'audience (+1,9 point sur un an). LCI a égalé son record mensuel historique à 1,5% (+0,5). L'allocution du président Emmanuel Macron le 16 mars a été suivie par un total de 35,3 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient (TF1, France 2, France 3, M6, C8, TMC, L'Equipe, BFMTV, LCI, CNews et franceinfo). Les Français ont également suivi des divertissements comme "Koh Lanta" sur TF1 (6,5 millions de téléspectateurs les vendredi 20 et 27 mars).

La durée d'écoute globale de la télévision comprend la consommation sur l'écran de télé et les écrans internet (ordinateur, tablette, smartphone), en direct comme en différé ou en rattrapage. Elle est mesurée par l'institut Médiamétrie auprès d'un panel représentatif des personnes résidant en France métropolitaine, composé de 11 556 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 5 000 foyers, équipés d'un appareil qui enregistre leurs choix.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses

• Eclairage. Coronavirus : risque-t-on une pénurie de fruits et légumes frais en raison de l'épidémie de Covid-19 ?

• Portrait. Coronavirus : qui est Didier Raoult, la "star mondiale" de la microbiologie qui assure avoir trouvé le remède contre le Covid-19 ?

• Témoignages. "J'avais prévu un beau mois d'avril..." : des commerçants racontent leur crainte de l'après-confinement

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.