DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron va visiter une usine de masques à Angers mardi matin

En pleine polémique sur le manque de moyens de protection, lle chef de l'Etat veut "montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins", explique l'Elysée.

Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l\'hôpital militaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 25 mars 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l'hôpital militaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 25 mars 2020. (MATHIEU CUGNOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Voilà l'objectif du déplacement d'Emmanuel Macron à Angers. Le chef de l'Etat est attendu dans la matinée, mardi 31 mars, dans les locaux de l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen située en périphérie de la ville. Suivez notre direct.

Un nouveau cap est franchi en France. Le coronavirus a désormais causé la mort de plus de 3000 personnes à l'hôpital, selon le bilan donné par le ministère de la Santé, lundi 30 mars. Ce sont exactement 3024 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de l'épidémie, dont 418 de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus lourd en France depuis le début de l'épidémie. Dans son point de ce lundi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a précisé que 20 946 malades étaient actuellement hospitalisés, et que 7 923 étaient rentrés chez eux. 

Confinement prolongé en Italie... Ce n'est pas encore demain que les soixante millions d'Italiens retrouveront la liberté de circuler normalement. Le gouvernement a annoncé, lundi 30 mars, que le confinement mis en place il y a trois semaines était prolongé "au moins jusqu'à Pâques", c'est-à-dire jusqu'au 12 avril. Une décision prise alors que 812 malades en plus sont morts dans le pays ces dernières 24 heures. 

...Après un bilan qui s'est encore alourdi. Dans leur point quotidien, les autorités sanitaires italiennes ont encore annoncé 812 morts de plus lors des dernières 24 heures. Ce qui porte à plus de 11 500 le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie. En revanche, la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de 4%. C'est quatre fois moins qu'il y a quinze jours. 

 Un quart des marchés alimentaires vont rouvrir en France. Cela se fera sous condition sanitaire stricte. Pour rappel, Edouard Philippe avait annoncé il y a quelques jours que les marchés alimentaires de plein air étaient désormais interdits, sauf dérogation accordée par le préfet sur demande du maire.

Le Mondial de l'auto annulé. En tout cas "dans sa forme actuelle", précisent les organisateurs. Le grand show devait se tenir début octobre à Paris. "Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l'onde de choc économique, joue aujourd'hui sa survie, (...) nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l'auto à la porte de Versailles pour son édition 2020", peut-on lire dans un communiqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

22h03 : Un habitant de Cavaillon (Vaucluse) a été condamné à deux mois de prison ferme pour être sorti de chez lui à plusieurs reprises sans attestation, rapporte France Bleu Vaucluse

07h31 : Deux TGV médicalisés doivent partir de Paris cette semaine, avec, dans chacun, une vingtaine de patients atteints du Covid-19. Les trains emmèneront les patients vers des régions moins touchées.

21h50 : Merci pour les éboueurs, à coller sur notre poubelle dimanche prochain. Martin 6 ans, près de Grenoble.

21h50 : Parmi les travailleurs toujours en activité, on retrouve les éboueurs, indispensables au bon fonctionnement de nos villes et villages. Et Martin, 6 ans, a un petit cadeau pour eux.

07h31 : Une coalition inédite, composée notamment d'Act Up-Paris, ADELICO, des Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, saisit aujourd'hui le Conseil d'Etat pour demander, au nom du droit à la dignité humaine, des réquisitions nécessaires face à la pénurie de matériel et de médicaments, indique Mediapart.

21h38 : Le confinement de la population en Italie va être prolongé au moins jusqu'au dimanche de Pâques, le 12 avril, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

21h33 : "Une trentaine" d'effets indésirables graves, dont "trois décès" chez des patients atteints du coronavirus sont en cours d'investigation pour déterminer si ces événements sont en lien ou pas avec les traitements qui leur ont été administrés comme le Plaquénil (hydroxychloroquine).

07h21 : L'Agence du médicament avertit que les médicaments actuellement testés contre le Covid-19 pouvent entraîner des "effets indésirables graves" et ne doivent "en aucun cas" être utilisés en automédication

21h26 : Bonsoir @marclé. Je suis désolé mais ce n'est plus possible et ce serait imprudent. Vous prendriez le risque de faire circuler le virus, de contaminer votre conjoint et de recevoir une amende. Il est conseillé de rester chez vous.

07h20 : Bonjour, j'ai 23 ans, je suis en couple depuis 5 ans, je ne suis n'y pacsé, n'y fiancée, n'y mariée. Mon copain habite à 70 km de chez moi, est-il possible de le voir ?

07h19 : Non, l'Islande n'est pas en train de tester l'ensemble de sa population. De nombreux messages sur les réseaux sociaux affirment que l'Islande a testé ou est en train de dépister toute sa population. En réalité, elle en est loin.

21h14 : 1 000 lits, 1 200 soignants, 12 blocs opératoires... Le navire-hôpital militaire est arrivé à New York. Ce gigantesque bateau a pour mission de soigner les patients qui ne souffrent pas du coronavirus et éviter que l'épidémie ne se répande plus.



(SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

21h07 : A Paris, depuis ce lundi, les enfants de gendarmes et policiers peuvent désormais être accueillis dans les écoles restées ouvertes pour ceux du personnel soignant.

07h18 : Les mairies se mobilisent contre l'épidémie de coronavirus Covid-19. Certaines ont mis en place un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées de plus de 70 ans, vulnérables contre la maladie. Reportage en Saône-et-Loire.

07h18 : Beaucoup de mairies sont mobilisées ! Dans ma commune de 5 500 habitants en Loire-Atlantique, toutes les personnes âgées ou en difficulté ont été contactées. Un service d'aide a été mis en place, renforcé par une cinquantaine de bénévoles. La solidarité, cela existe !

20h52 : Dans le village de ma mère, elle a (à 90 ans) :Tous les jours la presse quotidienne régionale Le lundi une aide soignante pour lui prendre la tension Le jeudi une infirmière pour lui préparer le pilulier Le jeudi également une personne pour lui faire les courses (épicerie, pharmacie...)Tous les jours sauf le week-end ses repas lui sont livrés Son médecin traitant se déplace sur demande Ses trois enfants l'appellent tous les jours.Vous dites livrée à elle-même ???Elle a vécu la guerre en Alsace et rigole en comparaison !!!

20h52 : Plusieurs d'entre vous témoignent dans les commentaires de la solidarité autour des personnes âgées, en réponse à une question d'un internaute qui les jugeait délaissées.

20h47 : Tout simplement parce que nombre d'usines fabriquant ses masques ont fermé dans l'Hexagone ces dernières années. La plus grosse d'entre elles en 2018, en Bretagne, note Ouest-France. Avant ça, on pouvait fabriquer 200 millions de masques de plus chaque année dans l'Hexagone.

20h47 : Bonsoir FI, comment expliquer que Taiwan 24 millions d’habitants puissent produire 10millions de masques par semaines alors que la France 67 millions d’habitants doivent importer des masques de Chine ?? Merci pour votre travail en ces temps difficiles et bon courage à vous !

20h46 : La CGT exige du préfet de Charente-Maritime la fermeture administrative de la plateforme d'appels Sitel située près de La Rochelle. Le syndicat estime que les mesures mises en place par la direction sur le site de Périgny ne sont pas suffisantes.

11h22 : Changements en matière d'alimentation et de temps de sommeil, nouveaux loisirs, niveau d'acceptation... À Lyon, la chercheuse Lise Bourdeau-Lepage, spécialisée dans le bien-être en milieu urbain, étudie actuellement l'impact du confinement sur notre quotidien. 20 Minutes vous en dit plus.

11h16 : Bonjour @Olivier, un déplacement chez un proche n'est accepté qu'en cas de "motif familial impérieux", d'"assistance aux personnes vulnérables" ou de "garde d'enfants". L'entretien des jardins ne fait donc pas partie des motifs indispensables de déplacement en cette période de confinement. Si votre mère est âgée, donc plus fragile face au Covid-19, vous risquez en parallèle de la contaminer, mieux vaut donc rester chez vous pour la protéger. Bon courage à vous.

11h15 : Bonjour France Info, ma mère habite à 15 km de chez moi, puis-je aller chez elle pour faire de l'entretien courant, notamment du jardinage, en ce début de printemps?

11h09 : Quelles seront les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo, reportés du fait de la pandémie de Covid-19 ? Celles-ci devraient être fixées "dans la semaine", a déclaré aujourd'hui le président du comité d'organisation japonais, Yoshiro Mori. Ce dernier a ajouté qu'une tenue de la compétition au printemps ou à l'été 2021 était actuellement étudiée.

11h09 : Bonjour @Carinette, en effet, "les enfants semblent très peu touchés" par le Covid-19, rappelle la Société française de pédiatrie. Comment expliquer cette meilleure résistance au virus ? "Les enfants ont un système immunitaire beaucoup plus performant que les adultes ou les personnes âgées. S'ils croisent le virus, ils s'infectent, mais s'en débarrassent plus vite", explique auprès de France 2 le docteur Damien Mascret. Autre hypothèse : "Certains experts pensent que les poumons des enfants ne sont pas encore assez matures pour que le virus s'accroche correctement", poursuit-il.

11h00 : Pourquoi les enfants ne sont pas malades alors que les adultes oui. Quelle raison médicale ?

10h54 : Un rendez-vous ludique quotidien, pour le plus grand bonheur de ses voisins. Chaque soir à Lyon, un menuisier amateur de cinéma s'installe dans la cour de son immeuble et y projette un court-métrage, "histoire de garder un petit peu de collectif" pendant le confinement. Reportage.

Projection en plein air pendant le confinement

(F. LLOP / FRANCE 3 RHÔNE-ALPES)

10h48 : Quelle forme le baccalauréat prendra-t-il cette année, dans ce contexte d'épidémie de Covid-19 ? Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé ce matin qu'il donnerait "à la fin de la semaine" la formule retenue pour l'examen, précisant qu'il y aurait "forcément une dose de contrôle continu". "Oui, il y aura un baccalauréat", a assuré le ministre.

11h08 : Plus de 700 000 cas de Covid-19 et plus de 33 000 morts ont été officiellement recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, et publié ce matin. Les pays les plus touchés sont les Etats-Unis (143 000 cas, dont 2 514 morts), l'Italie (près de 98 000 cas et plus de 10 000 morts) et la Chine, où 81 000 cas et 3 300 morts ont été déclarés.

11h07 : "Bonsoir monsieur. C'est la police. Présentez votre attestation de sortie s'il vous plaît !" Dans les rues de Mulhouse (Haut-Rhin), très touchée par l'épidémie de Covid-19, nos journalistes ont passé la nuit avec une équipe de la police nationale, chargée de faire respecter le couvre-feu en vigueur dans la ville. Reportage.

Une patrouille de nuit de la police nationale, à Mulhouse dans le Haut-Rhin, le 29 mars 2020.


(VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

10h20 : "J'invite (...) toutes les entreprises qui ont accès aujourd'hui au chômage partiel, c'est-à-dire qui ont leurs salariés payés par l'Etat, à faire preuve de la plus grande modération en matière de versement de dividendes. J'irai plus loin: soyez exemplaires. Si vous utilisez le chômage partiel, ne versez pas de dividendes."

Sur BFMTV ce matin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé les entreprises ayant recours à des mesures de chômage partiel à ne pas verser de dividendes, après avoir fait cette même demande aux groupes bénéficiant d'un report de charges.

10h14 : Des livraisons en réponse à la pénurie de masques en France. Un premier vol en provenance de Shanghai (Chine) a permis hier d'acheminer 5,5 millions de masques dans l'Hexagone. Un autre avion est attendu aujourd'hui, celui-ci en provenance de Shenzen (Chine). Il doit atterrir dans la matinée, avec à bord huit millions de masques, dont 80% de FFP2. Explications :

(FRANCEINFO

10h12 : Bonjour @ln33, malheureusement, il est encore difficile de savoir précisément combien de temps le virus peut survivre sur des tissus. Comme vous l'explique cet article du HuffPost, cela dépend aussi de quel tissu il s'agit, s'il est plus ou moins poreux. Le site relaye les propos d'une médecin généraliste et urgentiste, qui estime que le polyester ou encore l’élasthanne pourraient retenir le virus plus longuement que des tissus en coton.

10h07 : A-t-on une estimation concernant la durée de vie sur les tissus ? Merci beaucoup pour votre travail

09h59 : Invitée de franceinfo ce matin, Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a estimé que les premiers résultats de tests de molécules contre le Covid-19 seraient connus "en fin de cette semaine". "Les essais se déroulent bien", a-t-elle assuré.

Frédérique Vidal, ministre de l\'Enseignement supérieur et de la recherce, invitée de franceinfo, lundi 30 mars 2020. 


(FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

09h49 : Bonjour @Noémie, oui, le ministère du Logement a annoncé hier que plus de 5 000 places supplémentaires d'hébergement seraient désormais disponibles dans les hôtels pour accueillir les personnes sans-abri pendant l'épidémie. Quarante sites de confinement médicalisés sont également dédiés à l'hébergement de sans-abri malades, a précisé le ministère. Cela représente "1 300 places disponibles" réparties sur l'ensemble du territoire, hormis la Corse et Mayotte.

09h46 : Bonjour à tous. Qu'en est-il des personnes sans abris ? Personne n'en parle.Le gouvernement a-t-il mis des choses en place pour les protéger eux aussi de ce virus ? Pour les loger et les confiner ?Habitant dans le centre d'une grande ville j'en croise énormément lorsque je sors faire les courses.

09h40 : La rumeur circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. La France aurait-elle envoyé gratuitement 5 000 tests de dépistage en Algérie ? En réalité, c'est l'Institut Pasteur et non l'Etat qui a envoyé "un millier" de tests à l’Institut Pasteur d’Alger, dans le cadre d'un vaste programme de "préparation aux réponses épidémiques". Nous vous en disons plus dans cet article.

Capture écran d\'un article qui affirme que la France a envoyé des tests de dépistage pour le coronavirus à l\'Algérie. 

09h28 : "S’il n’y a personne, il n’y a pas de soins et s’il n’y a pas de soins, c’est l’hécatombe." Dans le Loiret, des soignants suspectés d'avoir le virus ou atteints du Covid-19 n'ont d'autre choix que de continuer à travailler, faute d'effectifs suffisants. Explications de France 3.

Dans certaines structures médicales du Loiret, des infirmiers atteints par le coronavirus continueraient de travailler. / © Alexandre MARCHI/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP


(MAXPPP)

09h22 : @sdra : quand au pic de l'épidémie, des médecins estiment auprès de France 2 qu'il aura lieu entre le 5 et le 15 avril en France.