DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron va visiter une usine de masques à Angers mardi matin

En pleine polémique sur le manque de moyens de protection, lle chef de l'Etat veut "montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins", explique l'Elysée.

Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l\'hôpital militaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 25 mars 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l'hôpital militaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 25 mars 2020. (MATHIEU CUGNOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Voilà l'objectif du déplacement d'Emmanuel Macron à Angers. Le chef de l'Etat est attendu dans la matinée, mardi 31 mars, dans les locaux de l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen située en périphérie de la ville. Suivez notre direct.

Un nouveau cap est franchi en France. Le coronavirus a désormais causé la mort de plus de 3000 personnes à l'hôpital, selon le bilan donné par le ministère de la Santé, lundi 30 mars. Ce sont exactement 3024 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de l'épidémie, dont 418 de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus lourd en France depuis le début de l'épidémie. Dans son point de ce lundi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a précisé que 20 946 malades étaient actuellement hospitalisés, et que 7 923 étaient rentrés chez eux. 

Confinement prolongé en Italie... Ce n'est pas encore demain que les soixante millions d'Italiens retrouveront la liberté de circuler normalement. Le gouvernement a annoncé, lundi 30 mars, que le confinement mis en place il y a trois semaines était prolongé "au moins jusqu'à Pâques", c'est-à-dire jusqu'au 12 avril. Une décision prise alors que 812 malades en plus sont morts dans le pays ces dernières 24 heures. 

...Après un bilan qui s'est encore alourdi. Dans leur point quotidien, les autorités sanitaires italiennes ont encore annoncé 812 morts de plus lors des dernières 24 heures. Ce qui porte à plus de 11 500 le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie. En revanche, la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de 4%. C'est quatre fois moins qu'il y a quinze jours. 

 Un quart des marchés alimentaires vont rouvrir en France. Cela se fera sous condition sanitaire stricte. Pour rappel, Edouard Philippe avait annoncé il y a quelques jours que les marchés alimentaires de plein air étaient désormais interdits, sauf dérogation accordée par le préfet sur demande du maire.

Le Mondial de l'auto annulé. En tout cas "dans sa forme actuelle", précisent les organisateurs. Le grand show devait se tenir début octobre à Paris. "Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l'onde de choc économique, joue aujourd'hui sa survie, (...) nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l'auto à la porte de Versailles pour son édition 2020", peut-on lire dans un communiqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : Les Vélib', vélos en libre-service dans la région parisienne, seront gratuits jusqu'à la fin du confinement, limitant cette mesure à des trajets de moins d'une heure afin de la réserver aux déplacements autorisés.

23h46 : #ONVOUSREPOND Bonsoir . Je comprends votre inquiétude. Sachez tout de même que le ministre de l'Education est "entré en discussions avec l'ensemble des organisations représentatives, de professeurs et de parents d'élèves et de lycéens" afin d'adapter les épreuves du bac en cette fin d'année perturbée par le coronavirus. Des annonces doivent être faites à la fin de la semaine.

23h46 : Bonsoir, actuellement en Terminale, je stress de savoir que je passe mon bac à la fin de l’année dans de telles conditions. Même si les professeurs se démènent pour qu’on ne perde pas le fil, et je les en remercie tous fortement, il faut avouer que l’assimilation est plus difficile qu’en cours normaux. Quid du contrôle continu ? Bonne soirée à vous et bravo pour votre travail.

23h43 : Le cardinal Angelo De Donatis, qui fait office d'évêque de Rome au nom du pape, a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué le diocèse de Rome (Vicariat).

23h39 : Une bonne nouvelle : un jeune patient de 17 ans hospitalisé dans un état grave à l'hôpital Bel-Air de Thionville (Moselle) est sorti de réanimation ce week-end et va beaucoup mieux.

23h35 : 75 membres du personnel pénitentiaire et 31 détenus ont été testés positifs au Covid-19 selon un dernier bilan de la Direction de l'administration pénitentiaire que franceinfo a pu consulter ce lundi.

23h31 : Le CSA a reporté au mois de juillet plusieurs de ses procédures en cours, dont la nomination du prochain dirigeant de France Télévisions, attendue d'ici début mai, en raison de l'état d'urgence sanitaire lié au coronavirus.

23h41 : Bonjour @La stressée de la Life. Nos confrères de France 3 ont interrogé un psychologue à ce sujet. Voici ses conseils.

23h27 : Est ce que vous avez un article sur les anxieux et l’épidémie ? Non parce qu’on est assez nombreux à avoir du mal à gérer l’anxiété du confinement et de l’épidémie. Est ce qu’il y a des numéros dédiés ? Des conseils ? Merci de votre boulot ;)

23h22 : Un fonds de 44 millions d'euros d'aides spécifiques a été créé pour les petites entreprises et associations du Grand Est pour leur permettre de faire face aux conséquences financières de l'épidémie de Covid-19, particulièrement virulente dans cette région, a annoncé le conseil régional.

23h18 : Sur le net, des sociétés peu scrupuleuses vendent des respirateurs à prix d'or à ceux qui en ont déséspérément besoin. Parmi eux, un hôpital en Italie attend toujours sa commande. Enquête.

23h12 : Pour assurer la sécurité des femmes victimes de violences conjugales pendant le confinement, le département de la Seine-Saint-Denis en lien avec le tribunal de Bobigny, a décidé de financer des chambres d'hôtel dans lesquelles les conjoints violents seront contraints de rester sur décision de justice.

23h12 : Bonsoir . En effet, vous avez raison. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a accordé un délai de trois mois aux automobilistes pour réaliser les contrôles techniques de leurs véhicules.

23h12 : Bonsoir Robin, merci de nous tenir informé. Concernant les contrôles techniques, il me semble qu'un report de 3 mois a été accordé aux véhicules légers?

23h08 : Emmanuel Macron visitera demain matin l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d'Angers (Maine-et-Loire), le plus gros des quatre producteurs français de masques.

23h05 : Bonsoir @Maitre gibbs. Les centres de contrôle technique font partie des commerces autorisés à ouvrir. Christophe Castaner a assuré sur Europe 1 qu'il n'y aurait "pas de difficultés" avec les forces de l'ordre si vous montrez votre convocation au rendez-vous.

23h05 : Comment faire le contrôle technique de ma voiture pendant le confinement ?

22h59 : On les appelle pour désinfecter des lieux publics, comme des entreprises. Les professionnels du nettoyage travaillent au quotidien la peur au ventre, craignant de contracter le coronavirus.

22h53 : Angela Merkel a effectué un troisième test qui s'est à nouveau avéré négatif au nouveau coronavirus, mais va rester en quarantaine. Le 22 mars, la chancelière allemande de 65 ans avait décidé d'elle-même de se mettre en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin contaminé.

22h47 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine a de nouveau mis en garde contre des comportements d'"irrationalité" poussant des malades du Covid-19 à s'administrer de l'hydroxychloroquine, présenté par certains comme un possible remède contre le virus mais qui peut entraîner des toxicités "fatales".

22h40 : Bonjour @Eloïse. Il y a désormais environ 8 000 lits opérationnels en réanimation en France selon les autorités (contre 5 000 au début de l'épidémie). C'est donc plus que le nombre de personnes en réanimation actuellement (un peu plus de 5 000).

22h40 : Donc aujourd’hui on a dépassé le nombre de lits en réa disponible en France et évidemment le nombre de respirateurs disponibles ?!? Merci

22h34 : La compagnie maritime Royal Caribbean a envoyé 3.000 tests à Saint-Nazaire pour son équipage confiné à bord du gigantesque paquebot Celebrity Apex où plusieurs cas de coronavirus ont été signalés. Il faudra cependant plusieurs jours pour mener à bien cette campagne.

22h22 : Trente-neuf médecins et infirmiers cubains sont arrivés lundi en renfort en Andorre, à la demande de la principauté enclavée entre l'Espagne et la France, pour l'aider à faire face à l'épidémie de coronavirus. L'épidémie de coronavirus a jusque-là fait sept morts dans le micro-État pyrénéen de 77 000 habitants

22h15 : "Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes. Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous."

Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, l'écrivaine Annie Ernaux interroge la rhétorique martiale du Président



22h09 : "On n'est pas une usine, on travaille avec de l'humain" : Dans les foyers de l'aide sociale à l'enfance, le confinement est une difficulté supplémentaire pour les jeunes et les travailleurs sociaux qui les encadrent. Témoignages.

22h03 : Un habitant de Cavaillon (Vaucluse) a été condamné à deux mois de prison ferme pour être sorti de chez lui à plusieurs reprises sans attestation, rapporte France Bleu Vaucluse

21h56 : Deux TGV médicalisés doivent partir de Paris cette semaine, avec chacun à son bord une vingtaine de patients atteints du Covid-19. Les trains emmèneront les patients vers des régions moins touchées.

21h50 : Merci pour les éboueurs, à coller sur notre poubelle dimanche prochain. Martin 6 ans, près de Grenoble.

21h50 : Parmi les travailleurs toujours en activité, on retrouve les éboueurs, indispensables au bon fonctionnement de nos villes et villages. Et Martin, 6 ans, a un petit cadeau pour eux.

21h44 : Une coalition inédite, composée notamment d'Act Up-Paris, ADELICO, des Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, saisit aujourd'hui le Conseil d'État pour demander, au nom du droit à la dignité humaine, des réquisitions nécessaires face à la pénurie de matériel et de médicaments, indique Mediapart.

21h38 : Le confinement de la population en Italie va être prolongé au moins jusqu'au dimanche de Pâques, le 12 avril, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

21h33 : "Une trentaine" d'effets indésirables graves, dont "trois décès" chez des patients atteints du coronavirus sont en cours d'investigation pour déterminer si ces événements sont en lien ou pas avec les traitements qui leur ont été administrés comme le Plaquénil (hydroxychloroquine).

21h32 : L'Agence du médicament avertit que les médicaments actuellement testés contre le Covid-19 pouvaient entraîner des "effets indésirables graves" et ne devaient "en aucun cas" être utilisés en automédication

21h26 : Bonsoir @marclé. Je suis désolé mais ce n'est plus possible et ce serait imprudent. Vous prendriez le risque de faire circuler le virus, de contaminer votre conjoint et de recevoir une amende. Il est conseillé de rester chez vous.

21h26 : Bonjour, j'ai 23ans, je suis en couple depuis 5ans, je ne suis n'y pacsé, n'y fiancée, n'y marié. Mon copain habite à 70km de chez moi, est-il possible de le voir ?

21h20 : Non, l'Islande n'est pas en train de tester l’ensemble de sa population. De nombreux messages sur les réseaux sociaux affirment que l’Islande a testé ou est en train de dépister toute sa population. En réalité, elle en est loin.

21h14 : 1 000 lits, 1 200 soignants, 12 blocs opératoires... Le navire-hôpital militaire est arrivé à New York. Ce gigantesque bateau a pour mission de soigner les patients qui ne souffrent pas du coronavirus et éviter que l'épidémie ne se répande plus.



(SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

21h07 : A Paris, depuis ce lundi, les enfants de gendarmes et policiers peuvent désormais être accueillis dans les écoles restées ouvertes pour ceux du personnel soignant.

21h03 : Les mairies se mobilisent contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. Certaines ont mis en place un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées de plus de 70 ans, vulnérables contre la maladie. Reportage en Saône-et-Loire.

20h52 : Beaucoup de mairie sont mobilisées ! Dans ma commune de 5500 habitants en Loire-Atlantique, toutes les personnes âgées ou en difficulté ont été contactés . Un service d’aide a été mis en place, renforcé par une cinquantaine de bénévoles. La solidarité, cela existe !

20h52 : Dans le village de ma mère, elle a (à 90 ans) :Tous les jours la presse quotidienne régionale Le lundi une aide soignante pour lui prendre la tension Le jeudi une infirmière pour lui préparer le pilulier Le jeudi également une personne pour lui faire les courses (épicerie, pharmacie...)Tous les jours sauf le week-end ses repas lui sont livrés Son médecin traitant se déplace sur demande Ses trois enfants l'appellent tous les jours.Vous dites livrée à elle-même ???Elle a vécu la guerre en Alsace et rigole en comparaison !!!

20h52 : Plusieurs d'entre vous témoignent dans les commentaires de la solidarité autour des personnes âgées, en réponse à une question d'un internaute qui les jugeait délaissées.

20h47 : Tout simplement parce que nombre d'usines fabriquant ses masques ont fermé dans l'Hexagone ces dernières années. La plus grosse d'entre elles en 2018, en Bretagne, note Ouest-France. Avant ça, on pouvait fabriquer 200 millions de masques de plus chaque année dans l'Hexagone.

20h47 : Bonsoir FI, comment expliquer que Taiwan 24 millions d’habitants puissent produire 10millions de masques par semaines alors que la France 67 millions d’habitants doivent importer des masques de Chine ?? Merci pour votre travail en ces temps difficiles et bon courage à vous !

20h46 : La CGT exige du préfet de Charente-Maritime la fermeture administrative de la plateforme d'appels Sitel située près de La Rochelle. Le syndicat estime que les mesures mises en place par la direction sur le site de Périgny ne sont pas suffisantes.

20h40 : Malgré la propagation du Covid-19 en France, les cabinets des médecins généralistes se sont vidés. Les personnes malades de pathologie traditionnelle craignent d'être contaminés par le coronavirus en s'y rendant. Reportage.


20h35 : Aujourd'hui, la France doit encore ramener 12 000 ressortissants bloqués à l'étranger à la suite de la fermeture de nombreuses frontières pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19.

20h35 : @Pascal Le BTP est un cas épineux : si cette profession est jugée indispensable par l'Etat, il est très compliqué d'instaurer les gestes barrières sur un chantier, sans parler du fait qu'il faut souvent souvent se toucher pour effectuer certaines opérations. Des négociations avec l'Etat ont commencé pour élaborer un guide des bonnes pratiques du secteur, mais ce dernier n'a pas encore été finalisé.

Notez quand même que c'est vous qui risquez le plus gros, les enfants étant relativement immunisés contre le virus - pour des raisons qui échappent encore à la science.