Carte Covid-19 : votre département est-il une "zone de circulation active" du virus ?

Au 22 septembre, 55 départements sont classés en "zone de circulation du virus" par le gouvernement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

>> Publiée le 22 septembre, cette carte n'est pas la plus récente. La nouvelle carte de vigilance du gouvernement est accessible à cette adresse.

La zone rouge de l'épidémie de Covid-19 s'étend. De la Guadeloupe à l'Aveyron, 55 départements sont classés, mardi 22 septembre, en "zone de circulation active du virus" (ZCA) par le gouverment. Très concrètement, cela veut dire que le taux d'incidence est supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants et que la dynamique épidémique est jugée défavorable. En-deça de ce seuil, certains départements peuvent tout de même être placés par anticipation dans cette catégorie. Dans tous les cas, le passage ZCA doit faire l'objet d'un décret du Premier ministre.

Cette classification confère aux préfets des "pouvoirs renforcés" pour prendre des mesures supplémentaires, en fonction des "données épidémiologiques locales". Ils peuvent par exemple limiter la circulation, fermer les bars, les restaurants ou les centres commerciaux, interdire certains rassemblements, comme c'est déjà le cas à Bordeaux, Marseille, en Guadeloupe ou à Lyon.

Dans le détail, il s'agit des départements suivants : Ain, Alpes Maritimes, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Calvados, Corse-du-Sud, Côte d'Or, Doubs, Essonne, Eure, Gard, Gers, Gironde, Guadeloupe, Guyane, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Marne, Hauts-de-Seine, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, La Réunion, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Martinique, Mayotte, Meurthe-et-Moselle, Nord, Paris, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vienne et Yvelines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.