Punaises de lit : on vous explique pourquoi elles réapparaissent régulièrement depuis les années 1990

Des punaises de lit dans les cinémas, dans le TGV... Elles sont partout, à tel point que la ville de Paris a demandé jeudi un plan national de lutte contre ces petits insectes, qui ont refait parler d'eux dans les années 1990.
Article rédigé par France Info - Sophie Allemand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
En 2023, les punaises de lit touchent un foyer sur 10 en France. (JEWEL SAMAD / AFP)

Le gouvernement va organiser une réunion des opérateurs de transport début octobre face à la prolifération des punaises des lit. De son côté, la ville de Paris réclame un plan national de lutte contre ces parasites, à moins d'un an des Jeux olympiques.

Les punaises de lit sont des petits insectes rouges de la taille d'un pépin de pomme qui se nourissent du sang humain. Ils touchent un foyer sur dix, aujourd'hui en France. 

>> Punaises de lit : onze conseils pour se protéger (et pour vous en débarrasser)

Pourtant, au début des années 1990, on ne parlait plus de ces nuisibles. Les punaises de lit, qui vivent avec nous depuis la nuit des temps, avaient disparu puisque dans les années 1950 des insecticides superpuissants comme le DDT ont été inventés. Ce produit, très nocif pour la biodiversité, avait presque éradiqué les punaises de lit en Europe. 

Elles ont finalement fait leur réapparition pendant la décennie 1990. C'est lié à l'interdiction du DDT en France en 1971. Les survivantes ont alors muté au point de résister aux produits autorisés. Selon Stéphane Bras, le porte-parole du syndicat des industries de désinsectisation, leur prolifération est surtout due à notre mode de vie. Depuis les années 1990, nous voyageons plus, ce qui implique une sorte de "mondialisation" des punaises de lit.

La prison de Fresnes infectée en 2016

Stéphane Bras cite d'ailleurs un évènement clé : la Coupe du monde de football de 1998. Au-delà du bon souvenir qu'elle a laissé en France, le brassage de population a fait venir ces petites bêtes. Petit à petit, à peine dix ans plus tard, les premiers cas massifs d'infestations sont enregistrés, comme à la prison de Fresnes en 2016. 

Aujourd'hui, ces punaises de lit sont partout : cinémas, aéroports, transports, ou à la maison. En 2022, le syndicat a dénombré 1 095 000 interventions de professionnels, contre 200 000 en 2017. Cela correspond à une hausse de 15 à 20 % par an, depuis cinq ans. Ces derniers mois, l'infestation est massive avec des immeubles entiers touchés. Pour Stéphane Bras, les autorités ont laissé le problème traîner trop longtemps. 

>> Train, cinéma, hôpital... les punaises de lit envahissent les lieux publics

Le boom des punaises de lit arrive entre mi-août et mi-octobre parce que c'est là qu'on voyage le plus, justifie Nicolas Roux De Bézieux, le créateur du site Badbugs.fr. Il faut aussi prendre en compte l'essor de la seconde main depuis quelques années : les punaises de lit voyagent sur les articles que nous échangeons. Ceux qui chinent doivent donc être vigilants, quitte à congeler temporairement leurs achats. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Hygiène

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.