Domats : le médecin généraliste salarié municipal

Le maire de Domats a réussi à créer un centre médical grâce à des subventions et les dons de particuliers.

FRANCE 2
Désertée par les médecins, le maire de Domats (Yonne), commune de 855 habitants a trouvé une solution pour ne pas que son village ne meure.
Avant, Nicole devait faire plus de 20 kilomètres pour se faire soigner, car le dernier médecin libéral est parti à la retraite il y a quatre ans. Aujourd'hui, elle n'a plus que quelques minutes de route. Un centre de santé a ouvert, et son nouveau médecin a un statut particulier, elle est salariée par la mairie. À 63 ans, le Dr Françoise Ottenwaelter est l'un des deux médecins de ce centre. Elle touche 5 000 euros nets et n'a plus aucune paperasserie. Autre avantage non négligeable : les congés payés. "C'est une chose que je ne connaissais pas et qui est bien appréciable", confie-t-elle au micro de France 2.

Un budget de 300 000 euros

La consultation est à 23 euros et l'argent va directement dans les caisses de la mairie. Le centre fonctionne comme une entreprise avec un budget total de 300 000 euros par an et cela ne coûte pas un centime aux villageois. Pour arriver à monter ce projet, le maire de Domats, Jean-Pierre Mollet, a dû batailler pour trouver des subventions auprès des collectivités territoriales. Il a même du faire appel aux dons.


 

Le JT
Les autres sujets du JT