Arrêts maladie : les propositions choc de la Cour des comptes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arrêts maladie : les propositions choc de la Cour des comptes
Arrêts maladie : les propositions choc de la Cour des comptes Arrêts maladie : les propositions choc de la Cour des comptes (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, A. Chopin, L. Haedrich, N. Salem, J. Cohen Olivieri
France Télévisions
Afin de réaliser des économies, la Cour des comptes a préconisé, jeudi 30 mai, de ne plus indemniser les arrêts inférieurs à huit jours et d'augmenter le délai de carence de trois à sept jours.

Moins indemniser les arrêts maladie pour combler le déficit de la Sécurité sociale. Cette proposition de la Cour des comptes a choqué les patients et les soignants, mais aussi certains employeurs. Selon la Cour des comptes, les arrêts maladie coutent trop cher. Ils ont couté 7,7 milliards d'euros en 2017, contre 12 milliards en 2022, soit une hausse de 56% en cinq ans. La Cour voudrait donc durcir les règles. Actuellement, les trois premiers jours d'arrêts ne sont pas indemnisés par la Sécurité sociale dans le secteur privé, et le premier jour dans le secteur public. La Cour des comptes préconise de passer à sept jours de carence dans le privé comme dans le public.   

Une mesure décriée

Une proposition décriée par certains patients. "Je ne peux pas me permettre financièrement de perdre une semaine de travail", déplore une femme. Selon un médecin, ces économies sur la Sécurité sociale pourraient même favoriser les virus, car certains salariés pourraient choisir d'aller travailler en étant malade. Certaines entreprises s'opposent également à cette idée, car nombreuses d'entre elles prennent les arrêts maladie à leur charge.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.