Eau potable en France : une baisse de consommation entre 3% et à 4%

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eau potable en France : une baisse de consommation entre 3% et à 4%
Eau potable en France : une baisse de consommation entre 3% et à 4% Eau potable en France : une baisse de consommation entre 3% et à 4% (france 2)
Article rédigé par France 2 - V. Frédéric, A. Richier, Y. Fossurier, R. Chapelard, L. Carbajal, A. Plu
France Télévisions
La consommation d’eau potable des Français à baissé de 3 à 4%. Quant aux entreprises, elles investissent dans des procédés plus économes en eau. Les particuliers font, eux aussi, des efforts.

La baisse est inédite. En 2023, selon une enquête, la consommation d’eau potable par les Français aurait baissé de 3 à 4%. David Prigent, un particulier Français, estime qu"aujourd’hui, les conditions climatiques sont telles qu’on ne peut plus s’affranchir des problèmes écologiques". Les Français seraient donc plus économes. Une tendance qui s’observe depuis quelques années. 

Consommation réduite en vingt ans

En 2001, selon SISPEA, la consommation par habitant et par jour atteignait 160 litres contre 148 litres par jour en 2021, soit vingt ans plus tard. Aujourd’hui, cette sobriété s’accélère, y compris dans les entreprises. A La Madeleine, ville située dans le Nord, dans l’agglomération lilloise, une station fait la promesse d’un "lavage éco". "90% de l’eau est recyclée", peut-on lire sur un écriteau. Les efforts des Français devront se poursuivre car le gouvernement a fixé comme objectif une baisse des prélèvements d’eau de 10% d’ici 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.