80 ans du Débarquement :  comment les Alliés ont dupé la défense nazie le 6 juin 1944

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
80 ans du Débarquement :  comment les Alliés ont dupé la défense nazie le 6 juin 1944
80 ans du Débarquement : comment les Alliés ont dupé la défense nazie le 6 juin 1944 80 ans du Débarquement : comment les Alliés ont dupé la défense nazie le 6 juin 1944 (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Soudre, M. Septembre, N. Boothby
France Télévisions
France 2
Le 6 juin 1944, près de 160 000 soldats et parachutistes alliés investissent les côtes normandes. Il s’agit-là de la plus grande opération concertée de l’Histoire. L’aboutissement d’une longue campagne secrète. Retour sur la manière dont les Alliés ont dupé la défense nazie.

Il y a 80 ans, les Alliés sont parvenus, le 6 juin 1944 à tromper la défense nazie. Tout commence dans un coin de campagne au nord de Londres. Bletchley Park, manoir victorien, est transformé pendant la guerre en quartier général du renseignement et des communications britanniques. "Cet endroit est alors géré comme une usine, les gens y travaillent 24 heures sur 24", rend compte l’historien Thomas Cheetham. 8 000 Britanniques, essentiellement des femmes, se dévouent au décryptage. Tous percent le secret d’Enigma, la machine à coder des Allemands. 

Un lieu qui fit la fierté de Winston Churchill

Plusieurs milliers de messages sont décryptés quotidiennement. Les Anglais lisent à présent dans les communications de l’ennemi comme  dans un livre ouvert. Le succès des opérations repose sur le secret. A Bletchley Park, une affiche avertit : "des milliers de vie ont été perdues à cause de conversations imprudentes", d’autres intiment de "garder le secret". Selon certains historiens, Winston Churchill écrit le personnel de Bletchley Park comme des "oies qui pondent des oeufs en or et ne caquètent jamais".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.