Indonésie : le nouveau pays de la vanille

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Indonésie : le nouveau pays de la vanille
Indonésie : le nouveau pays de la vanille Indonésie : le nouveau pays de la vanille (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Miguet G. Michel G. Caron
France Télévisions
France 3
Il y a celle de Madagascar, mais on connaît moins la vanille d’Indonésie, pourtant de plus en plus prisée. À Sukabumi (Indonésie), un Français a lancé une culture écoresponsable de cette épice sucrée.

À Sukabumi (Indonésie), c’est au petit que Didi Mulyadi part pour la récolte, à la recherche des précieuses gousses de vanille, prêtes à être taillées et il a l'œil pour trouver les meilleures. “Là, les gousses sont prêtes pour la récolte. Huit mois après la pollinisation, elles ont une couleur légèrement jaune”, explique-t-il. Cette plantation de trois hectares, c’est le pari d’un Français, Simon Toselli. En 2017, il fait le tour des vanilliers du pays pour trouver le meilleur produit et attendra plus de trois ans pour arriver à obtenir des gousses fraîches.

Une vanille 100 % naturelle

Avant qu’elles ne révèlent leurs arômes, il faut rincer et faire bouillir les gousses. Entre la culture et la transformation, il faut plus d’un an pour arriver au résultat que tous les amateurs de sucré connaissent. “On voulait produire une vanille 100 % naturelle, donc l'utilisation d'aucun produit chimique, en respectant tous les cycles naturels et en employant la communauté locale”, soutient le Français. Et sa vanille, il la vend tous les mois à Jakarta, dans l’un des meilleurs restaurants d’Asie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.