Espagne : les boissons énergisantes, un problème de santé publique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Excessivement consommées par les jeunes espagnols, les boissons énergisantes font l'objet d'une attention toute particulière. En Galice, un projet de loi devrait interdire leur vente aux mineurs.
Espagne : les boissons énergisantes, un problème de santé publique Excessivement consommées par les jeunes espagnols, les boissons énergisantes font l'objet d'une attention toute particulière. En Galice, un projet de loi devrait interdire leur vente aux mineurs. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Excessivement consommées par les jeunes espagnols, les boissons énergisantes font l'objet d'une attention toute particulière. En Galice, un projet de loi devrait interdire leur vente aux mineurs.

Des boissons énergisantes toujours plus consommées par les jeunes. En Espagne, 40% des adolescents déclarent en boire au moins une fois par mois. Dans un lycée de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), des ateliers sont organisés pour faire de la prévention. Rosa Alvarez évoque le sujet des addictions avec les lycéens depuis plusieurs années. L’objectif est de faire prendre conscience à ces élèves de 15 ans des risques pour leur santé. "Quand on consomme des boissons énergisantes, ça affecte nos neurones et notre cerveau. C'est une chose sérieuse", explique-t-elle.

Interdit aux mineurs

Un discours qui semble fonctionner. "J'ai découvert que les boissons énergisantes sont dangereuses pour les jeunes, car notre cerveau et encore plein développement", indique une lycéenne. En Espagne, cette consommation des boissons énergisantes est devenue un problème de santé publique. Face à ce phénomène d'addiction, la Galice a élaboré un projet de loi pour interdire la vente de ces boissons au moins de 18 ans. Une première dans le pays. "L’objectif principal de cette loi, c'est la protection de la santé des mineurs, mais aussi la prévention des comportements addictifs", explique Jaime Fraga, chef de service au ministère de la Santé du gouvernement galicien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.