Colère des agriculteurs : la coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne dénonce les "accusations totalement infondées" de proximité avec le RN
Présent sur le plateau du 19/20 info, lundi 26 février, le sénateur Renaissance de la Côte-d'Or accuse la Coordination rurale d'accointances avec le Rassemblement national (RN). Des propos qui font écho à ceux d'Emmanuel Macron dans une interview au Figaro publiée dimanche, dans laquelle le chef de l'État estime que le syndicat agricole et ses "décideurs locaux" se "sont engagés de manière très officielle au Rassemblement national".
Réagissant aux accusations de François Patriat, Karine Duc, viticultrice et coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, dénonce dans le 19/20 info "un tas de mensonges et d'accusations totalement infondées". "Je n'ai pas d'étiquette politique. Je n'en ai que faire, strictement que faire", poursuit-elle. "Si vous faites de la récupération politique pour les européennes, je trouve ça bien triste", lance Karine Duc.
Des accusations "franchement inappropriées"
"Dans les statuts de notre syndicat, tous ceux qui s'engagent dans un mandat politique doivent démissionner de leur mandat syndical", expose la viticultrice. "Ce n'est pas le cas de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs", précise-t-elle, avant d'ajouter : "Je pense que des personnes qui votent RN, il y en a dans d'autres syndicats." "C'est franchement inapproprié de pointer du doigt comme ça notre syndicat, alors qu'on essaie simplement de défendre les sujets", martèle la coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.