Alimentation : le succès du jardin partagé de Bondy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
En Seine-Saint-Denis, les habitants de Bondy ont accès à un jardin partagé. Cela leur permet de cultiver leurs propres légumes, qui sont parfois trop chers en commerce.
Alimentation : le succès du jardin partagé de Bondy En Seine-Saint-Denis, les habitants de Bondy ont accès à un jardin partagé. Cela leur permet de cultiver leurs propres légumes, qui sont parfois trop chers en commerce. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Vallet, F. Bohn, J. Cordier
France Télévisions
En Seine-Saint-Denis, les habitants de Bondy ont accès à un jardin partagé. Cela leur permet de cultiver leurs propres légumes, qui sont parfois trop chers en commerce.

Dans un quartier populaire de Bondy (Seine-Saint-Denis) encerclé d'immeubles et de béton, un jardin partagé de 5000 m² est mis à la disposition des habitants pour lutter contre la précarité alimentaire. Plantation, binage, désherbage, pendant des mois, les habitants ont pris soin de la terre, qui le leur rend bien. "Pour la plupart des gens, comme moi, on n'a pas les moyens d'accéder au bio", explique une femme.

Se reconnecter à la terre

Ils sont une cinquantaine à se relayer au jardin. Ils cultivent des choux, des haricots, des poireaux, sans pesticides. Des plantes plus exotiques arrivent aussi à pousser, comme des piments. Ces légumes, produits au cœur de leur quartier, sont ensuite cuisinés par les habitants. Depuis six ans, ils dégustent des plats venus du monde. L'association à l'origine du projet se félicite. "On reconnecte les gens à la terre", indique Yann Chapin, directeur de l'association LAB3S Sols Savoirs Saveurs.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.