Tout est politique, France info

Tout est politique. Plan logement : une stratégie pour "libérer et protéger", assure Aurélien Taché, député LREM

Le député LREM Aurélien Taché était l'invité de Jean-François Achilli dans l'émission "Tout est politique", mercredi soir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le député LREM Aurélien Taché sur franceinfo.
Le député LREM Aurélien Taché sur franceinfo. (FRANCEINFO)

"Libérer et protéger"

Après des semaines d'annonces partielles, le gouvernement a dévoilé, mercredi 20 septembre, sa "stratégie" pour le logement. Pour Aurélien Taché, député La République en marche (LREM) du Val-d’Oise, "cette stratégie logement est vraiment ce qui a fait le cœur de La République en marche qu'on essaye d'appliquer : libérer et protéger".

"'Le choc de l'offre' sera une chute de l'offre", prédisent les bailleurs sociaux

Jeudi 21 septembre, en tant que président du conseil national de l’habitat (CNH) instance consultative du gouvernement, Aurélien Taché va soumettre à la consultation au CNH le décret sur la baisse mensuelle de 5 euros des aides au logement. Cette baisse annoncée cet été devrait entrer en vigueur le 1er octobre et sera complétée par une baisse de plus grande ampleur dans le secteur social, qui sera compensée, pour les locataires, par une baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux.

Sur franceinfo, mercredi soir, le député LREM assure que ces derniers peuvent assumer cette compensation de la baisse des APL : "Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est qu'il y a des fonds propres chez les bailleurs sociaux qui sont importants, il y a des capacités d'autofinancement qui sont importantes", dit-il tout en reconnaissant que "la situation des opérateurs n'est pas homogène" et qu'il faudra trouver "un système de péréquation et de mutualisation entre les différents bailleurs".

Réagissant aux justifications d'Aurélien Taché, le délégué général de l'Union sociale pour l'habitat (USH), représentant plus de 700 bailleurs sociaux et membre du CNH, a prévenu qu'il n'y aurait pas de négociation avec le gouvernement : "Nous avons un congrès à Strasbourg la semaine prochaine, nous ne négocierons pas sur la base d'un projet qui consiste à abaisser l'APL en réduisant les ressources dont les HLM disposent", indique Frédéric Paul. 

Le député LREM Aurélien Taché sur franceinfo.
Le député LREM Aurélien Taché sur franceinfo. (FRANCEINFO)