: Info France 2 Les APL baisseront de 5 euros par mois pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre 2017
"Il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL", précise Matignon à France 2.
Les restrictions budgétaires continuent. L'aide personnalisée au logement (APL) va diminuer de 5 euros pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre prochain, annonce Matignon à France 2, samedi 22 juillet. Pour expliquer cette décision, le gouvernement avance que la baisse des APL avait été actée sous le quinquennat Hollande, mais que "rien n'avait été mis en œuvre". "Il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL", précise Matignon.
La baisse des #APL avait été actée sous le quinquennat Hollande mais "rien n'avait été mis en oeuvre" affirme sévèrement #Matignon.
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 22 juillet 2017
"Il n'est en revanche pas question du tout de supprimer les #APL" m'assure #Matignon.
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 22 juillet 2017
Dès vendredi, LCI évoquait une possible baisse de cette aide pour la rentrée prochaine. Les APL, qui ne sont pas la seule aide au logement, bénéficient notamment à environ 800 000 étudiants. Mais cette allocation est destinée, sous condition de ressources, à toute personnes locataire d'un logement neuf ou ancien. Elle est aussi ouverte aux propriétaires ayant contracté certains types de prêts aidés, précise la Caisse d'allocations familiales. Les APL ont représenté une dépense de quelque 20 milliards d'euros en 2016.
Colère des étudiants
Les APL sont une aide précieuse pour de nombreux étudiants qui ne sont pas obligés de travailler pour payer leur logement. Résultat, sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à exprimer leur colère ou leur incompréhension concernant cette décision du gouvernement.
- Et là je dis : "je baisse les APL pour compenser la baisse de l'ISF." pic.twitter.com/pUJTR3ZJ6g
— Romain Gros (@Gros_Romain) 22 juillet 2017
Quand j'ai que les APL allaient être peut être supprimées ou réduites pic.twitter.com/KhhkNKMY7x
— Emmanuelle (@emmanuellefdjr) 22 juillet 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.