Plan logement : les mesures incitatives du gouvernement

Ce mercredi 20 septembre, le gouvernement a dévoilé son plan d'action pour répondre au manque de logements en France. Pour stimuler la construction, il est prévu moins de normes et des avantages fiscaux pour libérer les terrains constructibles.

FRANCE 3


Les constructeurs attendaient avec impatience le plan logement proposé ce mercredi 20 septembre par le gouvernement. Ils jugent les normes trop nombreuses et parfois inutiles. Le Code de la construction contient 700 normes à respecter. Avec la réforme, il va s'alléger. Le gouvernement promet une simplification et un gel de ces normes durant les cinq prochaines années. Des décisions censées stimuler la construction.

Inciter à la construction

Pour construire, il faut aussi des terrains. Le gouvernement veut convaincre les collectivités de construire des logements plutôt que des bureaux. Celles qui s'engageront dans ce sens percevront des incitations financières qui restent à préciser. Dans les zones tendues ou en manque de logements, si les propriétaires de terrains se décident à vendre, le gouvernement leur promet un abattement fiscal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme consulte des annonces immobilières, le 1er septembre 2016, à Toulouse (Haute-Garonne).
Une femme consulte des annonces immobilières, le 1er septembre 2016, à Toulouse (Haute-Garonne). (MAXPPP)