Qui sont les migrants, aimer la raclette et avoir peur de grandir

écouter

Un dossier pour expliquer qui sont les migrants, l’histoire insolite d’une vache en cavale qui a été adoptée et la série de romans Tom Gates : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le dossier de Salut L'Info explique cette semaine aux enfants qui sont les migrants. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur l'initiative de quatre collégiennes qui ont poussé la chansonnette pour obtenir de la raclette à la cantine. Originaires de Ban-Saint-Martin, en Moselle, elles étaient tristes de ne pas manger ce plat à l'école.Ces adolescentes pleines d'humour ont alors écrit le "refrain de la raclette" et ont fini par le chanter dans la cour de récréation avant d'obtenir gain de cause.

Cet épisode fait le point sur la pandémie de Covid-19, la vaccination pour les 5-11 ans et les nouvelles règles sanitaires appliquées en classe primaire. Le port du masque est désormais obligatoire dans la cour de récréation et à partir de trois élèves contaminés en même temps dans une classe, celle-ci devra fermer. Si les experts scientifiques donnent leur accord, l'ensemble des 5-11 ans pourrait aussi avoir la possibilité de se faire vacciner à partir du 20 décembre.

Focus sur une histoire incroyable. À Sao Polo au Brésil, une vache prête à être emmenée à l'abattoir a réussi à s'échapper de son troupeau. Pendant sa fuite, elle s'est retrouvée dans un parc aquatique et a glissé sur un toboggan sans tomber dans la piscine. Par chance, l'un des propriétaires du lieu a réussi à la sortir du bassin sans bobo. Attendri, il a décidé de l'adopter et de la prénommer "Toboga", soit "toboggan" en portugais. "La vache devait être intelligente pour être sortie du troupeau. Bah moi je pense que j'aurais fait pareil à sa place !", réagit Thiméa.

Qui sont les migrants

Il y a quelques semaines, 27 personnes sont mortes au large de Calais, une ville tout au nord de la France. Elles tentaient de traverser la Manche, la mer qui sépare la France de l'Angleterre. Ces hommes, ces femmes et ces enfants venus de pays hors d'Europe, comme l'Irak, avaient pris place à bord d'un bateau pneumatique, qui a coulé… Ils espéraient rejoindre l'Angleterre pour s'y installer. En compagnie d'enfants qui vivent à Saint-Nazaire, Julien Moch nous explique précisément ce que l'on appelle des migrants.  

Ne pas avoir peur de grandir

Adèle 8 ans se confie sur le répondeur de l'émission. Elle demande des conseils car elle a peur de grandir. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.

Et Maxine, 9 ans, nous fait partager son coup de cœur pour le premier tome de la série de romans, Tom Gates de l'auteure Liz Pichon. Ce titre s'appelle C'est moi, il est illustré par Natalie Zimmermann et publié au Seuil Jeunesse. Alors même s'il est maladroit, Tom Gates est un héros apparemment très malin qui dessine très bien. "C'est un peu un journal dans lequel Tom, qui a mon âge, raconte ses aventures, c'est un peu son histoire, explique notre jeune lectrice. Et quand tu t'arrêtes t'as envie de continuer pour en savoir plus."

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Alix Barois au mixage  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.