Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. L'espérance de vie augmente-t-elle en France, comme l'affirme le patron du Medef ?

En plein débat sur la réforme des retraites, l'argument de l'espérance de vie des Français revient régulièrement sur la table. D'après le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, les données actuelles plaident pour faire travailler les Français plus longtemps, puisque d'après lui, cette espérance de vie ne fait qu'augmenter.

Article rédigé par franceinfo, Joanna Yakin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 70 min
Le gouvernement va débloquer une aide d'urgence de 650 millions d'euros pour les Ehpad. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

"On a la chance en France d'être un pays où l'espérance de vie et l'espérance de vie en bonne santé continuent à augmenter", a argumenté le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, interrogé lundi 12 décembre, sur LCI, au sujet de la réforme des retraites.

Concernant l'espérance de vie, cela mérite tout de même quelques nuances. Ce critère correspond à l'âge jusqu'auquel on peut espérer vivre depuis notre naissance. Les derniers chiffres de l'Insee montrent qu'en 2021, un homme pouvait espérer vivre jusqu'à 79,3 ans et une femme jusqu'à 85,4 ans. C'est effectivement deux à trois mois de plus par rapport à l'année précédente. Mais dans le détail, on se rend compte que cette augmentation n'est pas vraiment continue. Il y a encore trois ans de cela, avant le Covid notamment, l'espérance de vie des hommes par exemple était un peu plus grande qu'aujourd'hui : 79,7 ans pour les hommes en 2019.

"Espérance de vie en bonne santé"

Pour ce qui est de l'espérance de vie en bonne santé, il faut comprendre que l'on parle ici de l'âge jusqu'au quel on peut espérer vivre, toujours depuis notre naissance, sans être gêné dans les activités du quotidien. Ce critère est aussi appelé "espérance de vie sans incapacité". D'après la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, cette espérance a bien augmenté d'un an et demi pour les femmes entre 2008 et 2020 et d'un an et huit mois pour les hommes. Ce qui fait concrètement qu'une femme peut espérer vivre en bonne santé jusqu'à 65,9 ans et un homme jusqu'à 64,4 ans.

Toutefois, ces deux critères ne sont pas les plus pertinents dans le débat sur les retraites. L'indicateur qu'il serait plus judicieux d'observer est celui de l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans. Autrement dit, il s'agit du nombre d'années que l'on peut encore espérer vivre en étant en forme, une fois que l'on a atteint l'âge de la retraite. Les dernières données de la Drees montrent, là aussi, une augmentation. Une femme de 65 ans peut espérer vivre encore un peu plus de 12 ans sans incapacité et 10,6 ans pour un homme, soit environ deux ans de plus qu'il y a une quinzaine d'années, ce qui place la France légèrement au dessus de la moyenne européenne.

Par ailleurs, l'espérance de vie varie aussi en fonction du métier occupé et du niveau de vieUne étude de l'INSEE, publiée en 2016, montre qu'à 35 ans, un ouvrier homme peut espérer vivre encore un peu plus de 42 ans, contre 49 ans pour un cadre. Une autre étude de l'INSEE publiée en 2018 permet également d'observer que les plus pauvres ont une espérance de vie beaucoup plus réduite que celle des plus riches, avec un écart de 13 ans entre les hommes les plus aisés et les hommes les plus pauvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.