Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : après les TPE, le gouvernement va-t-il aider les PME à payer leur électricité ?

Le gouvernement a annoncé un système de plafonnement des prix de l’électricité pour les Très petites entreprises (TPE) tels que les boulangers, les artisans. Mais, les Petites et moyennes entreprises (PME) réclament elles aussi d’en bénéficier Le décryptage de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'atelier d'une boulangerie à Épenoy (Doubs). Image d'illustration. (ANNE FAUVARQUE / RADIO FRANCE)

L’effet "boule de neige" était attendu mais, selon nos informations, le gouvernement n’a pas prévu d’aides supplémentaires pour les Petites et moyennes entreprises, les PME. Dimanche 8 janvier sur France 5, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a rappelé tous les dispositifs déjà existants pour elles, un système d'amortisseur, un guichet, etc. Sous-entendu : c’est largement suffisant.

>> Prix de l'électricité plafonné pour les artisans : l'Etat compensera une partie du manque à gagner des énergéticiens, annonce Gabriel Attal

Les TPE, en revanche, bénéficieront donc d’un coup de pouce spécial cette année : la garantie d’un tarif moyen de l'électricité de 280 euros le mégawattheure. 600 0000 très petites structures devraient en bénéficier : à savoir celles qui ont moins de 10 salariés et qui font moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Cela exclut de fait certains restaurateurs, certains artisans qui ne rentrent pas dans ces critères, parfois juste au-dessus de ces seuils. Sans attendre, ils sont montés au créneau, ce week-end, notamment par la voix des organisations patronales comme la CPME ou les représentants des restaurateurs. Le gouvernement a prévu de les recevoir cette semaine, mais il ne devrait pas aller beaucoup plus loin de ce qui existe déjà. 

Bercy ne veut pas revenir au "quoi qu’il en coute"  

Combien cette nouvelle ristourne pour les TPE va-t-elle couter à l’État  ? "Plusieurs centaines de millions d’euros", glisse ainsi Bruno Le maire, mais sans donner un chiffrage très précis car cela va dépendre du tarif de l’électricité, qui dépend lui-même de la façon dont EDF relance le parc nucléaire, mais aussi le prix du gaz. Et puis, surtout, Bercy a prévu de partager la note avec les fournisseurs d’électricité comme EDF, Engie, TotalEnergies... Dans quelle proportion ce partage des coûts  se fera-t-il ? On ne sait pas. Mais cela va donner lieu à d’âpres négociations car, évidemment, les fournisseurs d’électricité n’entendent pas se laisser faire. Surtout EDF qui détient environ la moitié des TPE potentiellement concernées par cette garantie des prix du mégawattheure.

Le gouvernement veut contenir les dépenses - au moins sur le papier. Que ce soit pour les ménages, ou les entreprises, le gouvernement veut mieux cibler son soutien sur ceux qui en ont le plus besoin. Depuis fin 2021, il a déjà dépensé plus de 110 milliards d’euros pour aider ménages et entreprises à encaisser la flambée des tarifs de l’énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.