Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. Serge Vieira : "En été, la tomate, produit typiquement portugais"

Il est le patron de la Team France Bocuse d’Or. Serge Vieira est aussi un chef deux étoiles en Auvergne.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 122 min
Le chef Serge Vieira (à droite sur la photo) lors du Repas des chefs du Bocuse d'or.  En présence de (de gauche à droite) Francois Pipala, Philippe Jocteur, Marie-Odile Fondeur, et Philippe Bernachon, à Lyon, le 26 septembre 2021. (STEPHANE GUIOCHON / MAXPPP)

S’il est le patron de l’équipe de France des Bocuse d’Or, c’est parce que Serge Vieira a lui-même remporté ce championnat du monde de la cuisine, en 2005. Il avait seulement 27 ans. L’été, qu’il apprécie, le ramène à ses origines : "C'était toujours le voyage au Portugal. On avait une vieille 504 break qu'on chargeait et on partait pour deux mois. On traversait la France et l'Espagne, en 24h de route à l'époque. Ma mère préparait dans la glacière des repas portugais et on s'arrêtait manger tout le long du chemin." 

Fils d’un ouvrier chez Michelin, Serge est d’abord passionné de dessin. Mais les études coûtent cher et le jeune homme refuse d’être un fardeau pour ses parents. Il se tourne donc vers sa deuxième passion, la cuisine. Après sa formation, il travaille aux côtés de Marc Meneau qui devient son mentor, avant de revenir dans son Auvergne natale, à Chaudes-Aigues.

Une terrasse d'été à 1 000m

Son restaurant, adossé au château médiéval de Couffour, dans cette petite localité du Cantal connue pour ses sources d'eau chaude, est très apprécié l’été : "On est installé depuis douze ans, et après voir constaté qu'il y a de belles journées d'été, là-haut, on a ouvert il y a deux ans une terrasse à 1 000 mètres, où l'on arrive à faires des services midi et soir !"

Serge est un passionné de moto, un exutoire pour lui. Ce peut être aussi pour vous un bon moyen de rejoindre tranquillement, durant cette belle saison, le plateau de l’Aubrac. Serge Vieira reste, pour sa recette d’été dans l'émission, fidèle à la tomate, "un produit typiquement portugais" : différentes variétés servies sur une pâte de tomate confite infusée à la verveine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.