L'été des chefs, France info

L'été des chefs. Guillaume Veyssière : "Les camps d'été des scouts, c'était génial"

En Charente, Guillaume Veyssière a obtenu cette année sa première étoile au Michelin à Angoulême, pour les Sources de Fontbelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Guillaume Veyssière chef des Sources de Fontbelle à Angoulème (Charente)
Guillaume Veyssière chef des Sources de Fontbelle à Angoulème (Charente) (Sources de Fontbelle)

Guillaume Veyssière est un autodidacte, qui a fait ses premières armes chez lui, en Charente, avant d’aller apprendre l’excellence auprès de chefs reconnus, dont Serge Gouloumès, à Théoules près de Cannes. Revenu au pays, il se fait très vite remarquer, mais la consécration n’est arrivée que cette année, avec l’étoile au guide Michelin. Guillaume attendait l’été avec impatience. "L'été, pour moi c'est la liberté. On a la chance d'avoir du soleil et surtout plein de produits. Au début de la saison, il y a encore les légumes de fin de printemps (petits pois, asperges, oignons nouveaux, etc.), en plein cœur d'été ce sont tous les fruits et les tomates exceptionnelles, et en fin de saison les premiers champignons et légumes d'automne."

Ses premiers pas en cuisine, Guillaume Veyssière les doit à des moments privilégiés durant son adolescence. "Les camps de scouts, c'était génial, on allait se laver dans les rivières, allumer des feux pour faire manger la troupe." C'est d'ailleurs comme ça qu'il a pris goût à la cuisine. Guillaume Veyssière croque la vie à pleine dents, sans hésiter à investir, de l’argent du temps et de la passion. À Angoulême il a créé un lieu très contemporain, les Sources de Fontbelle, à l’orée de la forêt.

Guillaume Veyssière chef des Sources de Fontbelle à Angoulème (Charente)
Guillaume Veyssière chef des Sources de Fontbelle à Angoulème (Charente) (Sources de Fontbelle)