L'été des chefs. David Toutain : "Un mois pour se ressourcer avec les enfants"
David Toutain est un talent de la cuisine actuelle. Deux étoiles Michelin, quatre toques Gault et Millau, il a brûlé les étapes avant de créer sa signature à Paris.
À peine sorti de ses années de formation, David Toutain quitte sa Normandie natale pour forcer le destin et devenir à 21 ans le second d’Alain Passard, à Paris. Il passe aussi chez Gagnaire ou Pacaud avant de travailler aux côtés de Marc Veyrat dont il devient le fils spirituel.
Mais ce sont ses grands-parents qui lui ont donné le goût de la cuisine. "Je suis originaire de Normandie et à la ferme j'ai toujours été pris dans les casseroles et les odeurs. Et puis après, en effet, j'ai eu la chance de grandir auprès de chefs prestigieux." constate David Toutain. L'été, il réserve un mois pour se ressourcer et se consacrer à sa famille et à ses proches.
L'essentiel du goût
Après des séjours en Espagne et aux États-Unis, David Toutain est, depuis une dizaine d’années, aux commandes d’un restaurant qui porte son nom dans le 7e arrondissement de Paris. Il y propose une cuisine qui va à l’essentiel du goût et à la synthèse de ses nombreux voyages.
Pour la recette d’été qu'il vous propose dans l'émission, il allie deux produits rouges. "Un gaspacho de fraises et tomates. On y met des oignons, un tout petit d'ail, du concombre, et bien sûr sel, huile d'olive et poivre. Le truc : faites tout mariner la veille et mixez le lendemain." déclare David Toutain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.