Jardin, France info

Jardin. C'est quoi un sol drainant ?

Ce type de sol est indispensable à la croissance et au maintien en forme de nombreuses plantes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le gravier est un bon matériau drainant. Photo prise au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Jardin éphèmère \"Les fleurs prennent le pouvoir\".
Le gravier est un bon matériau drainant. Photo prise au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Jardin éphèmère "Les fleurs prennent le pouvoir". (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un sol drainant c’est un sol qui convient à la culture des plantes succulentes, des agrumes, des cactus, des rosiers et de nombreux autres végétaux. C’est une terre légère, filtrante, à travers laquelle l’eau va s’évacuer rapidement.

Des plantes toutes rabougries

Le contraire d’un sol drainant, c’est un sol lourd, souvent argileux qui, lui, a la capacité de retenir beaucoup l’eau. Si vous y installez une plante dont les racines ont horreur de barboter, voici ce qu’il va se passer. Michael Le Bret, expert jardin chez Promesses de fleurs :

"La plante va végéter, elle ne va quasiment pas se développer. Ses branches ne pousseront pas, et surtout, son système racinaire ne va pas pénétrer dans le sol. Généralement, les plantes vous montrent quand elles ont trop d'eau au pied. Leur feuillage se chlorose, en clair, il jaunit. La plante vous fait savoir qu'elle ne se plaît pas dans ces conditions. Si vous ne faites rien, elle va mourir."

MIichael Le Bret, expert jardin, site Promesses de fleurs. 
MIichael Le Bret, expert jardin, site Promesses de fleurs.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Opération de secours

Rassurez-vous ! Tout le monde commet cette erreur, un jour ou l'autre, et la situation n’est pas complètement désespérée. Le principal, c’est de lancer une mission de sauvetage. Aux premiers signes d’une santé chancelante, vous pouvez déplacer votre plante. Déterrez-la, retaillez son feuillage, refaites-lui une beauté et installez-la ailleurs. Mais pas n’importe comment évidemment...

Préparez des graviers, des billes d’argile, du sable de carrière ou de la pouzzolane, une roche de lave très perméable, et suivez les conseils de Michael :

"Il suffit de creuser un trou et d'y déposer des matériaux drainants. Si vous habitez dans une région humide, vous pouvez même planter dans du sable pur. Si vous habitez dans une région particulièrement sèche, vous pouvez incorporer un mélange de sable ou de terreau (moitié-moitié) et vous pouvez aussi remplacer le sable par de la pouzzolane qui est un matériau beaucoup plus léger et plus drainant."

Le bon sable

Attention toutefois au sable. N’utilisez pas de sable de rivière. Il est beaucoup trop fin. Mélangé à de la terre ou du terreau, il finit par former une espèce de mortier quand la terre sèche et votre plante ne se portera pas mieux. Préférez le sable de carrière dont la granulométrie est plus importante.

Merci à Michael Le Bret du site Promesses de Fleurs.

Halloween aux jardins

Cette semaine, de nombreux jardins se mettent à l’heure d'Halloween avec des chasses aux bonbons dans des décors de citrouille. C’est le cas au merveilleux Château du Rivau en Indre-et-Loire, aux Jardins de Colette en Corrèze, et aux Jardins fruitiers de Laquenexy en Meurthe-et-Moselle. 

Le gravier est un bon matériau drainant. Photo prise au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Jardin éphèmère \"Les fleurs prennent le pouvoir\".
Le gravier est un bon matériau drainant. Photo prise au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Jardin éphèmère "Les fleurs prennent le pouvoir". (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)