Jardin, France info

Jardin. Nos conseils pour des plantes succulentes en pleine forme

Les succulentes sont des plantes à bon caractère mais qui requièrent tout de même un minimum d'entretien.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Il existe d\'innombrables espèces et variétés de plante succulentes.
Il existe d'innombrables espèces et variétés de plante succulentes. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les plantes succulentes ne sont pas des plantes comestibles. Si elles portent ce nom, c’est parce que leurs feuilles sont charnues, gorgées d’eau, de suc et de sève. Chaque feuille est un petit garde-manger, une réserve pour s’auto-alimenter et s’abreuver.

Terre drainée et pot percé

Les plantes succulentes sont présentes dans tous les pays chauds de l’Amérique du sud à Madagascar. Elles vivent très bien chez nous en intérieur, et pas besoin de gros pot pour les cultiver. Le plus important, c’est de les faire pousser dans un contenant percé au fond et dans un substrat très drainant.

Les explications de Philippe Potino, qui les cultive dans le Morbihan, dans sa pépinière Arrée succulentes : "Elles ont vraiment besoin d'un sol le plus drainant possible. Il peut y avoir de la tourbe mais il faut aussi de la terre franche, c'est-dire de la terre de jardin, et un matériau drainant comme de la roche volcanique fine, ou du sable d'aquarium qu'on trouve dans toutes les jardineries au rayon aquariophilie. Et bien sûr, il faut un pot troué dans le fond. Si ça baigne dans l'eau, c'est quasiment fichu d'avance !" 

Philippe Potino et Cécile Moisan, pépiniéristes spécialisés dans les plantes succulentes. 
Philippe Potino et Cécile Moisan, pépiniéristes spécialisés dans les plantes succulentes.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

De l'eau, ni trop, ni trop peu

Les succulentes ont tout de même besoin d’eau pour vivre, contrairement aux cactus qui peuvent rester 6 mois au régime sec.

Si les feuilles de votre plante se fripent comme des vieilles pommes, le message est clair : il faut arroser. En revanche, si les feuilles tombent, c’est l’inverse : vous lui avez donné trop d’eau. Laissez sécher et croisez les doigts pour que la plante reparte ; il n’y a pas grand-chose d’autre à faire.

Les succulentes peuvent être installées dans toutes les pièces à une condition, une bonne luminosité : "Le secret de la réussite avant tout, c'est la lumière. Il faut les cultiver juste derrière la fenêtre. Gardez à l'esprit qu'actuellement on fait des doubles vitrages voire des triples vitrages qui filtrent de plus en plus les UV. Les plantes vont alors s'étioler pour aller chercher la lumière qui leur est nécessaire. Si vous constatez ce phénomène, changez-les de place, installez-les à l'extérieur ou ajoutez un éclairage d'intérieur "lumière du jour", bien adapté aux plantes."

Duo parfait

N’hésitez pas à associer des plantes succulentes dans une même poterie. Petits sédums et mini crassulas, par exemple, forment toujours d’excellents duos.  

Merci à Philippe Potino et Cécile Moisan. Leur pépinière, Arrée Succulentes, est installée à Saint-Gonnery (56920). Ils sont également les auteurs d'un petit livre très pratique : Les plantes succulentes, belles et faciles à vivre pour la maison (éd. Ulmer, 14,95 €). 

Il existe d\'innombrables espèces et variétés de plante succulentes.
Il existe d'innombrables espèces et variétés de plante succulentes. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)