Lycéen frappé par un policier : quelle sanction contre les violences policières ?
Lors d'une manifestation contre la réforme du code du travail fin mars, un policier a frappé un lycéen à Paris. La scène a été filmée puis rapidement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Le policier soupçonné d'avoir commis ces violences sera jugé au mois de mai pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". Il avait d'abord été placé en garde à vue dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices". Suite à la diffusion de la vidéo, des rassemblements contre les violences policières et l'agression du lycéen ont eu lieu. En marge de ces manifestations, des commissariats ont été l'objet de dégradation.
Mi-mars, l'association ACAT avait publié un rapport sur les violences policières (usage de Flash-ball, morts lors de reconduite à la frontière ou d'interpellation,...). Elle demande plus de transparence sur les violences commises par les forces de l'ordre. Depuis 2004, l'association a décompté douze mineurs blessés par des tirs de Flash-ball. Selon une information du quotidien Le Monde , nuancée par le journal Libération, la police nationale envisage de se doter d'un outil pour analyser "les cas d’usage de la force". Aux États-Unis, ce débat sur les violences policières avait été très vif fin 2014, il avait donné lieu à de nombreuses manifestations, notamment le mouvement "Black Lives Matter" après la mort de plusieurs jeunes Afro-Américains non armés tués par la police.
Mais qu'en est-il en France des violences policières ? Quelle sanction risque le policier qui a frappé un lycéen ? Pourquoi les policiers sont-ils amenés à commettre ces violences ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour, des élèves de CM2 dont certains ont vu ou entendu parler des images du lycéen frappé par un policier. Ces écoliers posent leurs questions au micro de France Info junior. Pour leur répondre, Marie-France Monéger-Guyomarc'h, directrice de l'**Inspection générale de la police nationale ** (IGPN), "la police des polices".
À ÉCOUTER AUSSI sur France Info junior ►►►
► Des questions de collégiens sur les métiers de gendarme et policier
► Comment est menée l'enquête sur les terroristes du 13 novembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.