franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi les "gilets jaunes" se mobilisent-ils ?

Alors que ce samedi 17 novembre, un appel à la mobilisation a été lancé, notamment contre la hausse du prix des carburants, franceinfo junior s'intéresse à ce mouvement des "gilets jaunes", avec Raphaël Ebenstein, journaliste au service économique et social de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un manifestant ayant revétu un gilet jaune sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 novembre 2018.
Un manifestant ayant revétu un gilet jaune sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 novembre 2018. (VALERY HACHE / AFP)

Sur la page Facebook de l'événement, 52 000 personnes disent participer au "mouvement national contre la hausse des taxes", ce samedi 17 novembre. Près de 1 500 actions sont prévues dans toute la France, pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants. Mais seront-elles toutes suivies ? Quelle forme prendront-elles ? Ce mouvement dit des "gilets jaunes" a pris racine sur les réseaux sociaux : une pétition en ligne qui a reçu à ce jour plus de 850 000 signatures virtuelles, un groupe sur Facebook pour se mobiliser... Un mouvement citoyen, protéiforme comme l'explique cet article, exprimant la colère des Français sur plusieurs sujets, pas seulement les carburants.

Au micro, Mounia, élève en CM2, pose une première question et se demande pourquoi les prix du carburant augmentent : "Parce que les prix du pétrole augmentent" débute Raphaël Ebenstein. Par ailleurs, "les taxes représentent environ 60% du prix qu'on paie à la pompe. Mais la hausse des prix à la pompe, pour les deux-tiers voire les trois-quarts, est liée à la hausse des cours mondiaux du pétrole. On a peu près doublé en deux ans, ça n'a pas augmenté d'un seul coup, c'est en progression régulière." Mounia continue : "pourquoi les gens sont moins contents", demande la fillette. À l'origine du mouvement, "c'est pour protester contre la hausse du prix de l'essence", explique le journaliste, "mais depuis ça s'est étendu, les gens protestent contre la hausse de tout. C'est devenu un problème de pouvoir d'achat : ils ont impression de ne plus avoir assez d'argent pour acheter ce qu'ils veulent." 

► Mais au fait, pourquoi les "gilets jaunes" ? Comment est né le mouvement ? Au micro de franceinfo junior, depuis un studio de Radio France, le journaliste éco de franceinfo, Raphaël Ebenstein répond aux questions d'élèves de CM2.

L\'émission a été enregistrée dans le cadre d\'un atelier \"La rédaction de franceinfo junior\", à la Maison de la radio à Paris, ce jeudi.
L'émission a été enregistrée dans le cadre d'un atelier "La rédaction de franceinfo junior", à la Maison de la radio à Paris, ce jeudi. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Un manifestant ayant revétu un gilet jaune sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 novembre 2018.
Un manifestant ayant revétu un gilet jaune sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 novembre 2018. (VALERY HACHE / AFP)