franceinfo junior. Qui a inventé le téléphone ?
Alors qu'Orange arrête la commercialisation d'offres de téléphonie fixe '"classique", franceinfo junior remonte le temps et s'intéresse à l'origine des premiers téléphones.
Orange débranche les abonnements de téléphonie fixe utilisant le réseau RTC. A partir de jeudi 15 novembre, Orange ne proposera plus d'offres de téléphonie fixe "traditionnelle" utilisant ce réseau. Elles devront passer par une autre technologie, le protocole IP, et il faudra, pour les utilisateurs concernés, disposer d'un petit boîtier spécial à brancher sur la prise téléphonique. Mais au fait, qui a inventé le téléphone ? Comment a-t-il évolué ? C'est le sujet du jour au micro de franceinfo junior, avec des questions de collégiens et les réponses de Stéphane Dubreuil, expert en télécommunications.
A. Graham Bell, l'inventeur du téléphone
Maélys débute l'émission avec cette première question : "Qui a créé le téléphone ?" Stéphane Dubreuil explique que c'est une invention qui remonte "autour du 1876 par Alexander Graham Bell, un Écossais qui a vécu aux États-Unis. La fonction d'un téléphone, c'est de transmettre la voix sur un fil électrique et on a un écouteur pour recevoir la voix en retour. Il va faire une expérience incroyable avec son majordome : il va faire le test entre deux pièces entre deux étages." Au bout de l'appareil, il va alors prononcer cette phrase devenue célèbre : "Monsieur Watson, venez ici j'ai besoin de vous parler". "C'est la première fois qu'on transmet la voix et qu'on reçoit le son", résume le spécialiste.
► Quelle était la première marque de téléphone ? Est-ce qu'on pouvait emmener les vieux téléphones dehors ? Quand le premier jeu est apparu sur mobile ? Au micro de franceinfo junior, Matthieu, Océane et Maélys, élèves au collège Buisson de Grandvilliers (Oise) interviewent Stéphane Dubreuil, expert en télécommunications.
Cette semaine sur franceinfo junior
► Ecole, collège, lycée... Pourquoi des enseignants font grève ?
► C'est quoi les antibiotiques ?
► A quoi sert le porte-avions Charles-de-Gaulle ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.