franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi le quotidien d'un agriculteur ?

À l'occasion des vacances d'hiver, franceinfo junior en profite pour se pencher sur ces métiers qui intéressent nos journalistes en herbe. Troisième épisode de la semaine avec un agriculteur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des vaches dans un pré gardées par un fermier.
Des vaches dans un pré gardées par un fermier. (VILLAREAL / BSIP)

Jusqu'au dimanche 4 mars, se tient à Paris le Salon de l'Agriculture. Tous les ans, il accueille près de 600 à 700 000 visiteurs en l'espace d'une dizaine de jours, qui viennent voir les plus belles espèces bovines, déguster des produits régionaux primés, il y aussi des concours pour les animaux... Cette année, la mascotte du Salon est la vache "Haute", de race laitière Aubrac. Mais comment sont traités les animaux sur place ? C'est ce qu'explique ce reportage.

Le Salon de l'agriculture est aussi un passage souvent obligé pour les politiques et le président. Emmanuel Macron s'y est ainsi rendu le 24 février, non sans remous, par exemple à propos de la question du glyphosate. Face aux questions des consommateurs qui flânent au Salon et à leurs interrogations, les agriculteurs sont là pour leur répondre et expliquer leur métier. C'est ce que fait aussi aujourd'hui un agriculteur au micro de franceinfo junior. 

Mais à quoi ressemble le métier d'agriculteur ? Pour le savoir, nos deux jeunes journalistes du jour, élèves au collège, posent leurs questions à un agriculteur, Henri Guillemot  installé à Toulon-sur-Arroux, en Saône-et-Loire.

D'autres métiers à découvrir sur franceinfo junior ►►►

Le métier de fleuriste

► Un archéologue répond à des questions de collégiens

► Un vétérinaire raconte son métier

Comment les policiers enquêtent-ils ?

► Une avocate raconte son métier

Des vaches dans un pré gardées par un fermier.
Des vaches dans un pré gardées par un fermier. (VILLAREAL / BSIP)