Cet article date de plus de trois ans.

Salon de l'Agriculture : les producteurs face aux questions des consommateurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Salon de l'Agriculture : les producteurs face aux questions des consommateurs
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les visiteurs du Salon de l'Agriculture sont désireux de connaître l'origine des produits et surtout à quel point ils ont été traités. Les producteurs rassurent et prennent le temps de parler de leur métier aux curieux et aux amateurs.

Les consommateurs s'interrogent de plus en plus sur l'origine des produits qu'ils consomment et sur la façon dont ils ont été traités. C'est ce qu'a pu constater le journaliste Jean-Philippe Tranvouez dans les allées du Salon de l'Agriculture, qui a ouvert ses portes le 24 février dernier. Il explique : "Dans le hall 3 du Salon de l'Agriculture, il est beaucoup question de la qualité et de l'origine des produits. C'est le cas notamment du coté des stands de viticulture où les visiteurs viennent goûter le vin, mais veulent aussi savoir comment il est produit et si les vignes sont traitées avec des pesticides. Même problématique chez les producteurs de pommes, réputées comme étant l'un des fruits les plus traités. Les producteurs rassurent et expliquent que les traitements évoluent et ont tendance à être beaucoup plus légers."

La médaille d'or, gage de qualité

Les produits récompensés au Salon de l'Agriculture témoignent d'une qualité très exigeante. "Nous avons également rencontré un apiculteur de Moselle, poursuit le journaliste. Il nous a expliqué que les visiteurs lui demandaient, par exemple, si les pesticides utilisés sur les fleurs se retrouvaient dans le miel. A cela il répond en brandissant sa médaille d'or au concours : pour l'emporter, son miel a dû être soumis à des analyses très précises. Cette médaille est donc la meilleure garantie qu'il puisse proposer aux consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.