franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Mon métier : fleuriste

À l'occasion des vacances d'hiver, franceinfo junior se penche sur ces métiers qui intéressent nos journalistes en herbe. Premier épisode avec le métier de fleuriste.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une fleuriste en train d\'élaborer un bouquet.
Une fleuriste en train d'élaborer un bouquet. (OLI SCARFF / AFP)

Faire livrer un bouquet pour déclarer sa flamme, offrir un rosier pour faire plaisir à son compagnon ou sa compagne... La Saint-Valentin, le 14 février, est l'un des moments forts pour les fleuristes. Selon un rapport 2016 de la Fédération française des fleuristes, il y a 6 100 entreprises de fleuristes en France, dont un tiers emploie un à deux salariés. Au total, ce secteur d'activité représente plus de 15 000 salariés.

Choix des fleurs, conseils aux clients, confection de bouquets, livraison, le métier de fleuriste comporte aussi des tâches plus fastidieuses comme la gestion de commandes. C'est ce qui a poussé une fleuriste de Nice à créer un logiciel pour faciliter la vie de ses congénères au quotidien.

Mais comment d'années d'études faut-il pour être fleuriste ? Combien de fleurs vend-on par jour ? Au micro de franceinfo junior, des collégiens de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ont posé des questions sur ce métier. Pour leur répondre : Séverine Poulain, fleuriste à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Ces élèves de 5e sont venus en studio à Radio France pour enregistrer leurs questions. Ils ont aussi pu visiter la rédaction de franceinfo.
Ces élèves de 5e sont venus en studio à Radio France pour enregistrer leurs questions. Ils ont aussi pu visiter la rédaction de franceinfo. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIO FRANCE)

Le "concours franceinfo junior" ► ►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un·e invité·e ou un·e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Une fleuriste en train d\'élaborer un bouquet.
Une fleuriste en train d'élaborer un bouquet. (OLI SCARFF / AFP)