Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Mon métier : archéologue

écouter (5min)

À l'occasion des vacances d'hiver, franceinfo junior se penche sur des métiers qui intéressent nos journalistes en herbe. Mardi, un archéologue raconte ses recherches et son quotidien.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Découverte d'un squelette par un archéologue. (AFP)

À quoi ressemblaient les hommes préhistoriques et que mangeaient-ils ? Pour le comprendre, c'est le travail des archéologues de mener "l'enquête". Selon une étude publiée vendredi 2 février dans la revue Paleo et citée par l'AFP, des archéologues ont découvert des dents humaines dans des restes de repas expulsés par les grands carnivores. Elles ont étés retrouvées sur un site de fouilles aux Pradelles à Marillac-le-Franc (Charente). Déformées par la digestion et ses sucs, "ces dents néandertaliennes ne ressemblaient pas à des dents humaines, les chercheurs les attribuaient à des bovidés ou des cervidés", explique Bruno Maureille, paléontologue et coauteur de l'étude, cité par l'AFP. Mais ce n'est pas la seule découverte permise par le travail d'archéologues, dont la palette de spécialités est variée. Mais comment travaillent-ils ? Comment fait-on pour le devenir ?

Est-il compliqué de trouver des fossiles ? Quelle est votre plus grande découverte ?

Curieux, au micro de franceinfo junior, deux collégiens interrogent Grégory Bayle, archéozoologue à l'Inistitut national d'archéologie préventive (Inrap). Il est spécialiste des grands mammifères de la Préhistoire et de Protohistoire en France.

Deux collégiens au micro, lors de l'atelier du concours franceinfo junior. Venus avec leur classe, ils ont visité la rédaction de franceinfo junior et enregistré des émissions. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO)

A réécouter sur franceinfo junior :

>>Lundi, des collégiens ont posé des questions sur le métier de fleuriste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.