8h30 franceinfo, France info

Sa citation à comparaître pour omission de déclaration de patrimoine, le pass sanitaire en terrasse... Le "8h30 franceinfo" d'Alain Griset

Le ministre délégué chargé des PME était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 2 août 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, sur franceinfo le lundi 2 août 2021.
Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, sur franceinfo le lundi 2 août 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alain Griset, le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises (PME), était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 2 août 2021. Le ministre jugé pour omission de déclaration de patrimoine, le pass sanitaire en terrasse... Il répondait aux questions de Céline Asselot et Yannick Falt.

Déclaration de patrimoine : "Je n'envisage pas de condamnation"

"J'attends sereinement cette convocation qui va me permettre de montrer ma bonne foi dans cette opération", a déclaré Alain Griset. Il est cité à comparaître le 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour omission substantielle dans la déclaration de son patrimoine et de ses intérêts lors de son entrée au gouvernement en juillet 2020.

"J'ai juste une convocation, il n'y a pas de décision de justice, je vais avoir l'occasion d'expliquer la situation, de justifier, d'apporter des preuves donc il n'y a rien qui justifie quoi que ce soit ou qui m'empêche de travailler", a-t-il réagi à la question de savoir s'il ne devait pas quitter le gouvernement. "J'ai eu la confiance renouvelée du président de la République et du Premier ministre", a rappelé le ministre délégué chargé des PME. À la question de savoir s'il s'engageait à démissionner en cas de condamnation, Alain Griset a répondu qu'il "n'envisage pas de condamnation". "Ensuite, tout cela dépend du président et du Premier ministre", a-t-il conclu.

Pass sanitaire en terrasse : "Si la loi est confirmée, ce sera appliqué"

"Il y a eu un débat au Parlement, la loi a été votée, nous attendons la décision du Conseil constitutionnel et si la loi est confirmée, ce sera appliqué", a indiqué Alain Griset concernant l'obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir s'installer aux terrasses des cafés. "La difficulté n'est pas si grande que cela", a assuré le ministre délégué après avoir observé des restaurateurs ayant anticipé la mise en place du pass sanitaire à l'intérieur et à l'extérieur de leurs établissements.

Le ministre délégué reconnaît que ce pass peut décourager les clients. "C'est d'ailleurs pour cela qu'avec Bruno Le Maire nous avons indiqué dès le début que nous allions continuer à accompagner financièrement les restaurateurs, les cinémas et toutes les personnes concernées par ce pass sanitaire de façon à compenser la perte de chiffre d'affaires", a-t-il rappelé. Des aides "au cas par cas, territoire par territoire", a indiqué Alain Griset. "On va continuer à être à leur écoute."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 2 août :

Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, sur franceinfo le lundi 2 août 2021.
Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, sur franceinfo le lundi 2 août 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)