Vidéo Pass sanitaire en terrasse : "Si la loi est confirmée, ce sera appliqué", assure avec fermeté Alain Griset

Publié
Article rédigé par
Radio France

"Il y aura des rappels à la loi, les services de police seront chargés de vérifier, de contrôler", a affirmé le ministre délégué aux PME.

"Il y a eu un débat au Parlement, la loi a été votée, nous attendons la décision du Conseil constitutionnel et si la loi est confirmée, ce sera appliqué", a indiqué Alain Griset, le ministre délégué aux PME, lundi 2 août sur franceinfo, concernant l'obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir s'installer aux terrasses des cafés. "La difficulté n'est pas si grande que cela", a assuré Alain Griset après avoir observé des restaurateurs ayant anticipé la mise en place du pass sanitaire à l'intérieur et à l'extérieur de leurs établissements.

Le ministre reconnaît que ce pass peut décourager les clients. "C'est d'ailleurs pour cela qu'avec Bruno Le Maire, nous avons indiqué dès le début que nous allions continuer à accompagner financièrement les restaurateurs, les cinémas et toutes les personnes concernées par ce pass sanitaire de façon à compenser la perte de chiffre d'affaires", a-t-il rappelé. Des aides "au cas par cas, territoire par territoire", a indiqué Alain Griset. "On va continuer à être à leur écoute."

"Nous sommes dans le même bateau, il faut que chacun comprenne que le pass sanitaire c'est la liberté de travailler."

Alain Griset

à franceinf

"Les restaurateurs sont les premiers concernés et intéressés par ce pass sanitaire", a estimé le ministre. "Ils nous ont demandé de rouvrir, de travailler, la condition pour qu'ils travaillent c'est ce pass", a prévenu Alain Griset. Le ministre des PME "n'imagine pas que des restaurateurs ne le fasse pas appliquer". "Il peut y avoir ici ou là, des contestations", a-t-il concédé, tout en mettant en garde. "Il y aura des rappels à la loi, les services de police seront chargés de vérifier, de contrôler" et en cas d'infractions répétées, "les sanctions prévues dans la loi", seront appliquées a insisté Alain Griset.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.